Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
2 juin 2013

"Pas contente, pas contente!"

Bon sang de bonsoir! (Je peux certifier que je n'ai pas utilisé cette expression depuis au moins 10 mois.)

end

Fin de la course Color me Rad Portland 2013

Alors que j'attendais avec impatience (allez savoir qui c'est) la publication de notre reportage sur la course Color me Rad à Portland de samedi, j'ai eu une petite surprise. Ah ils ont été rapides, ils ont publié l'article à peine une heure après qu'on leur ait envoyé. Le hic? Ils ont oublié de préciser mon nom pour mes photos. Comme si elles étaient "libres de droit." Petite précision, ce n'était pas une erreur de ma part, mon nom était intégré dans "fichier," dans la case "auteur" si vous cliquez droit puis allez sur propriétés. Comme d' hab' quoi.

Pas contente, pas contente! Je suis néanmoins restée très diplomatique dans mon email, et une heure plus tard l'erreur était corrigée. Je pense que le gars de permanence un dimanche après-midi au bureau de Portland devait vraiment n'avoir rien d'autre à faire... 

 

start

Ils sont -presque- tout blancs au début!

Nous sommes arrivées (Guru, ma compagnone de reportages me conduisait) vers 7h45, sachant que la course commence à 9h. (sachant, aussi, que nous étions arrivées à Portland vers minuit et demi) Alan et moi (les photographes) étions perplexes, heu, pourquoi arriver 1h15 avant le départ? Guru: "Ben comme ça on fait les interviews des organisateurs et sponsors avant, et on boucle plus vite après!" Certes, certes, c'est vrai que, elle son job c'est d'interviewer et d'écrire l'article, alors à la limite, si elle pouvait partir juste après que le premier ait passé la ligne d'arrivée... c'est bon! Bref, nous -les photographes-, fallait qu'on attende qu'il y ait de l'action, bref que la course commence.

Anecdote de côté, l'événement était plus petit qu'à Eugene. Moins de bénévoles pour jeter des couleurs, moins de spectateurs, moins de participants, et puis que dire de la voiture qui ouvre la course. Comment oublier le gigantesque 4x4 vert qui menait la course à Eugene. Entre Eugene et Portland on passe d'un extrême à l'autre: une smart pour l'occasion. Une nouveauté, un canon à bulles, pour citer Le Monde Némo: "des bubuuuuulles!!" 

IMG_4233

A 7h45 -merci Guru- la smart est encore blanche

Par contre, si la course d'Eugene était bien cachée vers un centre commercial au fin fond de la ville, la course de Portland... l'était aussi! Nous étions en fait de l'autre côté du fleuve (pour les connaisseurs) et donc dans l'état du Washington et plus d'Oregon. Mais peu importe, derrière c'était la campagne américaine, typique avec les fermes rouges comme dans "Smallville," les vaches comme dans les Alpes, et le drapeau Américain.. comme en Amérique (ah oui c'est vrai j'y suis). 

landscape 

Deux charmants jeunes hommes accélèrent -un peu- à la vue de mon appareil photo

 IMG_4321

Les boîtes aux lettres américaines, le drapeau et des Ricains

Cette fois j'ai eu une drôle d'impression. Comme c'était la deuxième fois que je couvrais cette course, je savais exactement à quoi m'attendre et quel type de photos je voulais. Du coup j'avais l'impression d'être un chacheur cherchant cha proie (chasseur cherchant sa proie) ou comme un paparazzi au festival de Cannes, mais plutôt mode "Petit Journal," à chercher des costumes sympathiques, des personnes qui sortent de l'ordinaire. "Regardez par ici, par ici, par là par là..." Jugez plutôt... 

stache stache tutus yellow IMG_4286 IMG_4317 IMG_4320 IMG_4326 IMG_4361 IMG_4407 IMG_4436

 IMG_4354 wedding dress

Le gang des moustaches, je prends. Le gang des tutus multicolores, je prends! Dans la foule, quelqu'un enlève enfin ses lunettes et laisse apparaître la marque, je prends! Le gang des tutus blancs avant de se faire bombarder de couleurs, je prends. Allez pour le petit saut devant l'appareil je vous garde. L'homme invisible pas si invisible, je prends. Pour le tutu blanc rosé et le sourire je te garde. Pour la course tu seras sur mon blog. Le chien qui n'y est pour rien... Et le gars qui se prend un poil au sérieux... Pour la robe de mariée, fille ou garçon, je vous aime.

Bref, un peu moins de 400 photos, onze envoyées à katu.com, l'antenne CBS à Portland, 11 publiées, en tout il y a une quarantaine de photos entre tous les photographes Université d'Oregon. Vous pouvez visionner la galerie complète ici, pour mon top 25, direction mon portfolio.

 

Sinon, je me faisais une réflection l'autre jour. Encore une fois, l'industrie audiovisuelle américaine aurait-elle compris avant tout le monde, les dessous de la politique sécuritaire des États-Unis? Il y a quelques semaines je suis allée voir le dernier IRON MAN (3!), gros blockbuster américain très attendu, ATTENTION SPOILER, il s'avère que le méchant est... américain. La semaine dernière, fin de la saison 10 de NCIS, série télévision numéro un aux US depuis deux ans, ATTENTION SPOILER, il s'avère ici encore que le méchant est... américain. Après des années de méchants russes, pour cause de guerre froide, des années de méchants talibans, pour cause de post 911, guerre en Afghanistan et Iraq, les Américains auraient-ils compris quelque chose? La menace de l'intérieure, que faire lorsque l'ennemi est Américain, comme par exemple les quelques Américains tués par attaque de drone par l'administration Obama. Ou plus métaphoriquement, les États-Unis sont ils leur propre ennemi?

En tout cas, si les médias changent, la politique elle visent toujours les étrangers. Un mois après l'attentat de Boston, nous avons reçu un email nous précisant qu'à compter d'aujourd'hui, TOUS les étudiants internationaux entrant sur le sol américain serait directement dirigés vers "l'inspection numéro 2", comprenez, ouverture des bagages et fouille par un douanier. Quelle sera la prochaine étape? Une descente du FBI dans les dortoirs d'étudiants internationaux sur les campus?

En tout cas, on peut dire "bye bye" à nos sauciflards, jambons crus et fromages en tout genre soigneusement cachés dans nos bagages en soute. A moins que... Si j'ai le temps après mes examens (semaine prochaine), je tenterai l'impossible pour vous, je testerai différentes cachettes, photos à l'appui, pour vous donner 10 bonnes cachettes pour un bon sauciflard quand vous allez aux USA en tant qu'étudiant international.

 

Voilà (j'aime ce mot), c'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal, 

Je retourne à mes devoirs et préparations d'examens. Cette semaine et la prochaine vont être chargées. Bonne semaine à tous,

Laetitiafp, c'est cool d'être photographe quand même.

Publicité
Commentaires
T
voilà une belle histoire encore!!! Beau reportage! Ici nous sommes un peu beaucoup occupés: le bac, recherche d'appartement, prépa de kremesse, de mariage.... On ne chôme pas!Je n'ai pas beaucoup de temps mais je pense tout de même à toi et je suis tes aventures avec plaisir!!! Bisousssss
Publicité
Derniers commentaires
Publicité