Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
19 août 2013

John Day Fossil Beds et Mitchell, Oregon

IMG_6465 as Smart Object-1

Painted Hills Unit, JDFB

Oubliez mes idées reçues sur l'Oregon! Après un an au milieu de l'état des arbres géants, forêts, cascades et autres verdures, ce voyage à travers le temps m'a menée vers quelques paysages inattendus dans l'Est de l'Oregon. Traverser l'Oregon d'Ouest en Est, c'est partir de la civilisation, de l'Université d'Oregon, des métropoles et de passer à des petites villes fantômes, des canyons et des plaines à perte de vue pour les élevages bovins. 

Nous sommes partis samedi matin à deux voitures bleues, Guru conduisant la sienne, Andy la seconde. Devant nous quatre heures de route, ce n'est pas bien compliqué, il n'y a pas trente six routes pour aller dans l'Est de l'Oregon. Nous avons d'abord pris l'US126 qui se transforme en US26 avant d'arriver à Mitchell, où nous avions réservé une auberge de jeunesse. Une centaine de kilomètres avant Mitchell, le paysage avait déjà changé radicalement. Les grands espaces verts ont laissé places aux plaines arides et canyons jaunes.

IMG_6453

Harley Davidson sur l'US126

Nous suivions les Harley, parce que ces routes serpentant entre les canyons sont prisées par les motards. Arrivés à Mitchell nous découvrons une petite ville sympathique aux airs de Far West. Population: 120 habitants. Mes copains se moquaient de moi quand je disais qu'il fallait bien prendre de la nourriture pour le week-end parce qu'on ne savait pas ce qu'on trouverait. Mitchell est la seule ville à 30 kilomètres à la ronde. Une école, un bureau de poste, un point information pour touristes, une petite superette, deux cafés (qui se partagent les jours d'ouverture pour la clientèle), un hôtel et un camping.

Imaginez vous au temps de la ruée vers l'or. La ville consiste d'une rue, avec d'un côté et de l'autre des bâtiments avec façades en bois. La pompe à essence n'a pas du être remplacée depuis plusieurs dizaines d'années. Devant le "saloon" café, des motards font une pause. Nous découvrons notre hôtel, une vieille bâtisse décorée comme les hôtels du début du siècle. Dans le hall, un piano avec un petit panneau "prière de ne pas tirer sur le pianiste, il fait de son mieux!". Notre chambre est au deuxième étage dans la partie auberge de jeunesse. Nous sommes les premiers à investir les lieux. Notre chambre est toute mignonne, deux lits deux places, un fauteuil un lavabo, on se croirait dans un chalet dans les Alpes.

IMG_6455

Notre chambre


Après cela nous avons rapidement exploré le centre ville, en tout peut-être une douzaine de bâtiments, avant de partir arpenter les Painted Hills. Une route a été construite spécialement pour les visiteurs afin de passer les canyons. Je dois avouer que c'était spectaculaire. Je n'ai jamais rien vu de tel. Nous nous sommes demandés s'ils avaient peint les collines avec des pots de peinture provenant exclusivement de la petite boutique de Mitchell. Une plaisanterie évidemment, tout est naturel.

IMG_6503 as Smart Object-1

Painted Hills, JDFB

Des quatre sentiers possibles, nous en avons exploré trois. Le premier, est un point de vue, à l'Ouest des collines. Nous y sommes restés un petit moment pour apprécier le paysage. Quand le soleil se montre c'est plus joli tout de suite! Pas besoin de description, vous voyez les photos, un mélange de rouge et de jaune, différentes couches de "peintures," qui représentent en fait différents âges géologiques. Pour les petites traces noires on dirait que quelqu'un a dessiné des moustaches!

IMG_6476 as Smart Object-1

Painted Hills Unit, JDFB

Deux randonnées plus tard, nous voilà aux collines rouges. Bienvenue sur mars! Même en plein mois d'août, les sentiers sont calmes, peu d'aventuriers. Parfait pour les photos, il faut dire que sur notre groupe de cinq, trois sont pseudo-photographes: Guru, ma collègue de journalisme multimédia, Yona, artiste en herbe, et moi.

IMG_6517

Red Hill, Painted Hills Unit, JDFB

 Pas une maison à l'horizon, juste des collines à perte de vue, de toutes les couleurs. Une sensation d'irréel.

IMG_6540 as Smart Object-1

Painted Hills Unit, JDFB

Nous reprenons la voiture pour aller un plus loin explorer un autre sentier entre des petites collines rouges, jaunes et même ... violettes! J'ai ramené une pierre pour le prouver! Comme disait Andy: "J'ai l'impression d'être un géant et de marcher entre des montagnes." En effet, ces petites collines ne sont pas bien grandes, mais les couleurs sont spectaculaires.

IMG_6553

Petites collines peintes...

L'heure du souper approchait! Nous sommes donc rentrés à Mitchell, impatients de manger dans un saloon du Far West! Pour une petite ville je m'attendais à pire. Leurs prix sont raisonnables, même si plus élevés qu'ailleurs tout de même. Nous avons donc commandé des burgers avec à côté des salades au guacamole pour certains, des macaronis et fromage pour d'autres. Après une quinzaine de minute la serveuse arrive. Surprise! La salade est un monstre! Et le burger gros comme un ballon de handball! Nous croquons. Hmmmmm! Un délice! Le pain grillé juste comme il faut, un bon steak (il faut dire qu'ils sont sur place pour les élevages), même les tomates ont du goût! Et que dire de la salade de guacamole, miammm! Nous avons laissé notre empreinte. Les murs et décorations du restaurant étaient couverts de billets de un dollar avec signatures et petits mots de clients. Yona a donc sorti le porte-monnaie, et nous avons laissé un billet. Le notre est donc sur le dessous de l'étagère près de la troisième table en rentrant, si quelqu'un veut aller y jeter un coup d'oeil. Nous avons dessiné des moustaches à George Washington, ainsi que d'autres accessoires, et sur la gauche vous pourrez lire quelques mots en Français, avec ma signature... :) Pendant le temps du repas j'ai trouvé 3 autres billets décorés par des Français, comme quoi je ne suis pas la seule Française à être passée dans le coin.

Après cela nous avons passé la soirée à regarder nos photos et à discuter de l'excursion du lendemain, le tout accompagné d'une bonne bouteille de vin blanc apportée par Chelsea. Quand on voyage avec Chelsea, on voyage en grande classe! Après une petite escapade pour regarder les étoiles: aucune pollution lumineuse dans le coin, nous avons trouvé le sommeil.

IMG_6587

"Ne tirez pas sur la pianiste, elle fait de son mieux!"

Pourquoi? Pourquoi les Américains ne connaissent pas les rideaux ou volets? Réveillés par la lumière du jour à 7h du matin, la plus courageuse -Yona- est allée prendre son petit déjeuner sur la terrasse en discutant avec des motards de passage. Je l'ai rejoint vers 8h30. Les autres ont dormi un peu plus longtemps. Le temps de prendre les quelques photos kitsches du séjour. D'abord, jouer du piano dans le hall d'entrée à côté du panneau. Et puis ensuite, dans les rues la rue de Mitchell pour un duel au revolver!

IMG_6590 as Smart Object-1

Pan pan!

Et enfin, la voiture vintage qui s'arrête faire le plein à la petite station service de Mitchell: improbable. J'ai discuté avec le conducteur, il fait des expositions de voitures vintage. Il était à Eugene deux jours plus tôt. Coïncidence. Quand je lui ai dit que mon papa aurait adoré le rencontrer, il m'a laissé prendre quelques photos...

IMG_6592 as Smart Object-1

Teuf teuf teuf!


Et nous voilà repartis sur la route entre les canyons. Pas un arbre à l'horizon, on se croirait en Utah ou Arizona, même si les canyons sont plutôt jaunes que rouges. Quelques ranchs par ci par là, beaucoup de bovins, et WHAAAT? Guru plante un coup de frein. "Vous avez vu ça?" Sur le bord de la route UN arbre, avec des chaussures suspendues à ces branches. J'aurais bien laissé mes chaussures, qui de toute façon ne vont pas rentrer en France vu leur état, mais j'en avais encore besoin pour la randonnée...

IMG_6601

L'arbre à chaussure au milieu de nullepart

Mais notre randonnée nous attendait, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les différents guides consultés disaient une randonnée de facile à compliquée selon les sections. Et bien évidemment, nous avons entamé la randonnée à midi, en plein soleil! On est des vrais de vrais nous! Arrivés sur place nous étions entouré par des canyons jaunes, avec quelques collines rouges, avant de nous trouver dans une roche verte bleuâtre. Le panneau nous indiquait une randonnée d'environ 5 kilomètres, à faire en deux heures et demie. Challenge accepté! 

IMG_6614 as Smart Object-1

Blue Basin, JDFB

Il faisait chauuuuud! Ils faisaient moins les malins les Américains! La veille, les quatre chemins que nous avions arpentés ne dépassaient pas le quart de mile, c'est à dire 600 mètres. Mais dimanche, ça c'est une vraie rando, 200 mètres de dénivelé, sur 3 kilomètres! En avant! Nous avons alterné pour la première place, et avons pris pas mal de pauses dès qu'on trouvait un peu d'ombre... Pas si facile...

IMG_6615 as Smart Object-1

Blue Basin, JDFB

Mais, il ne reste plus que quelques centaines de mètres, Laetitia tente une échappée du peloton. Laetitia est partie, Guru n'arrive pas à suivre, Chelsea, Andy et Yona n'en peuvent plus, ils s'arrêtent pour une dernière pause avant l'arrivée. Laetitia continue à son rythme effréné, et Laetitia remporte l'étaaaaaaaape! Voui, j'aime bien être la première pour prendre la photo des gens qui souffrent dans la montée mwahaha. Quelle vue sur les roches verte-bleuâtres! 13h30, juste l'heure pour le déjeuner! Nous mangeons donc -en plein soleil- devant ce spectacle que nous offre mère nature.

IMG_6632 as Smart Object-1

Le groupe une fois en haut

Et nous attaquons la redescente en chantant. Tout y passe, la Marseillaise, l'hymne américain, chansonnettes pour enfants, pop rock ... Le côté sud est encore plus impressionnant, car vous surplombez la roche verte avec en arrière plan les collines rouges...

IMG_6662 as Smart Object-1

Blue Basin, JDFB

Arrivée en bas, 14h30, comme le panneau disait. Avait-il prévu la pause pique-nique? Avant de partir nous faisons un petit tour au musée pour nous cultiver un peu, il faut bien des fois, et remplir nos bouteilles d'eau. Et c'est ici que nos chemins se sont séparés. Guru est parti dans le Nord Est, direction l'Idaho, l'état voisin. 6 heures de route pour aller voir son petit copain qui vient d'obtenir un job en tant que journaliste sportif là bas. Andy, Chelsea, Yona et moi sommes donc repartis au Sud Ouest.

En passant par Mitchell nous nous sommes arrêtés faire le plein pour profiter de l'ambiance far west une dernière fois avant de repartir direction Eugene. Playlist à la Française concoctée par Chelsea, Daft Punk, Edith Piaf, Camelia Jordana, Obispo et Natacha St Pierre... One more time... Around the wooorld... Pause pipi à Clear Lake, où j'étais allée en octobre dernier, il y a de plus en plus d'arbres, ça commence à ressembler à l'Oregon que je connais. On change pour les Beattles et Queen et nous voilà à Eugene vers 20h. Let it be.

Bref, encore un week-end entre amis inoubliable. L'Oregon arrive encore à me surprendre même après un an! Paysages lunaires, collines aux mille couleurs, villes du temps de la ruée vers l'or, mes yeux emmagasinent autant que possible avant de rentrer en France.

A très bientôt,

Laetitiafp.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Pourquoi les Américains ne connaissent pas les rideaux ou volets? Parce que c'est bien connu, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, ah ces américains ;) En tout cas, c'est vraiment magnifiques ces paysages, tu te seras régalée en Oregon ^^ Gros bisous et à très bientôt :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité