Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
29 août 2013

Semaine d'au revoir et bilan provisoire

Objectif atteint! 100 ème article sur mon blog. Qui dit mieux? Pour un séjour en Oregon qui aura finalement duré un peu plus longtemps que prévu, avec ma prolongation pour deux mois d'été. Je suis arrivée sur le sol américain le 6 septembre 2012, et j'en repars demain, le 2 septembre 2013. 365-4= 361 jours aux États-Unis, Eugene en Oregon principalement mais aussi Portland, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, sans compter tous les autres coins où je suis allée, notamment en Californie, Nevada, Arizona, Utah, Washington, au Mexique, certains endroits très connus comme Grand Canyon, Crater Lake, les Redwoods, d'autres moins mais tout aussi dépaysant the painted hills, Mount Rainier, Waldo Lake, Merida, Valladolid, Tulum. Vous l'aurez compris impossible de résumer cette année de voyage en un article. Je vous présente donc le dernier "TOP10" du blog l'oregône, les 10 meilleurs articles, 10 meilleurs moments de cette année.

 

1.Bé-road trip en décembre 2012

photodefamillegdcanyon

La famillé B. au Grand Canyon

Trois semaines à parcourir le grand ouest américain en compagnie de mes parents, mon frère Sébastien, et même mon grand frère Nicolas et sa fiancée qui nous ont rejoint à Las Vegas. Une épopée fantastique que je ne suis pas prête d'oublier, des paysages à couper le souffle. Pour plus de détails, re-lisez l'article et remémorez vous les bons souvenirs avec l'album photo.

 

2. Spring Break au Mexique!

IMG_3093

Dans les rues de Valadollid

Après un court passage à Seattle, j'ai passé une semaine de rêve à explorer le Yucatan et ses ruines mayas, ses villes à l'architecture impérialiste espagnole, et bien sûr la mer des Caraïbes en compagnie de Caroline, qui étudiait à Santa Barbara cette année. Vacances de printemps chaleureuses, ambiance garantie :) Pour plus de photos il y a l'album et pour un joli texte d'accompagnement direction l'article.

 

3. Week-end aux Painted Hills

IMG_6477

Le meilleur groupe d'amis, Guru, Andy, Chelsea et Yona aux Painted Hills

Il fallait bien un paysage d'Oregon dans le top 3! Week-end autour de John Day Fossil Beds National Monument, en plein milieu de l'Oregon, près de Mitchell, petite ville pittoresque sympathique en très bonne compagnie. Plus de photos dans l'album et plus d'infos dans l'article.

 

4. Les forêts de redwoods!

IMG_6870 as Smart Object-1

Randonnée entre les arbres géants, merveilles de la nature avec Charlie et Kate que je ne pourrai jamais remercier assez. Plus de photos dans l'album, plus d'infos dans l'article.

 

5. Crater Lake NP

poseclnp

Crater Lake derrière moi

Un des lacs les plus profonds du monde, Crater Lake offre une couleur bleue intense à l'oeil humain. Malgré la tempête de neige, nous avons pu profiter de l'excursion et de la beauté naturelle du parc pendant les quelques éclaircis. Pour plus de photos direction l'album et pour plus d'infos l'article.

 

6. Université d'Oregon

85871760_o

Guru et moi en reportage sur la course Color Me Rad

Un an à l'université d'Oregon, quelques cours de politique, mais surtout, pour la première fois de ma vie, beaucoup de cours de journalisme. Je me suis découverte une nouvelle passion la photographie, et j'ai rencontré tellement de personnes incroyables qui laisseront une empreinte: mes professeurs, en particulier Dan Morrison et Alice Tallmadge, mes collègues du magazine The Siren avec qui nous partagions toujours des rires lors des réunions, Guru mon amie et partenaire de reportage, toujours prête pour une nouvelle aventure... J'ai tellement appris cette année que je me sens prête à postuler pour les écoles de journalisme reconnue par la profession. Je prépare les concours l'an prochain, et en 2014 à moi Lille, Paris ou Strasbourg!

 

7. Coucher de soleil sur Waldo Lake

coucher de soleil wide shot rose

Waldo Lake

Voyage kayak-camping sur le lac Waldo, un des lacs les plus purs du monde. Eau bleue transparente et coucher de soleil aux vouleurs incroyables. Quelques minutes pour rêver avant d'aller se coucher dans la tente.

 

8. Eugene Weekly!

IMGP1428

Good Bye Eugene Weekly!

Un été en tant que journaliste stagiaire à Eugene Weekly, une expérience très enrichissante, des collègues patients, sympathiques et surprenants. Un à deux voire trois articles par semaine parfait pour améliorer mon Anglais et s'entrainer "pour de vrai" au journalisme de terrain. Gros bisous à Alex et Shannon mes deux collègues préférées ;D

 

9. Descente en "luge" au Mont Rainier

IMG_5554

Kate, Chelsea, Manami et moi au Mont Rainier

Week-end camping au Mont Rainier, randonnée dans la neige et descente en "luge," sur nos popotins. Ça n'a pas de prix!

 

10. Portland

IMG_5294

Jardin des roses et vue sur le Mont Hood

Portland, cité des roses. Je ne sais pas combien de fois je suis passée à Portland cette année, mais cette ville m'a laissé un excellent souvenir, au point que j'écrivais dans un article il y a un mois que je pourrais y vivre si je devais m'installer quelque part aux États-Unis. (San Francisco fait aussi partie de la liste) Très bonne nourriture, multiples parcs, à deux pas des gorges de la rivière Columbia, Portland est dynamique mais calme à la fois. Le bon compromis entre grande métropole et activités en plein air.

 

Et tellement plus! Le top 10 est cruel, j'ai éliminé tant d'aventures. Mais je n'oublierai pas les gens qui ont partagé ses aventures avec moi. Sinon dans l'actualité, ma semaine d'au revoir touche à sa fin. Lundi soir c'était repas "faux-Français" chez Alex, ma collègue de Eugene Weekly, pot luck bien sympathique avec au menu clafoutis aux tomates cerises, quiche, ratatouille, salade campagnarde, poisson aux câpres, beaucoup de baguettes, de fromage et de vin avec Edith Piaf en fond musical. 

Mardi, je suis allée visiter le centre des rapaces sur la colline avec Lynne. Ils y recueillent des rapaces pour les soigner et les relâcher ou les garder pour des fins éducatives s'ils ne peuvent plus voler. Mardi fut aussi mon dernier jour à Eugene Weekly, snif snif. J'ai bouclé mon dernier article dans la matinée, et l'après-midi c'était relecture du canard comme d'habitude avant de dire au revoir à ce petit monde.

IMG_6942

Repas entre filles à l'appartement

Mercredi, ça y est ma première valise est bouclée. Le soir c'est repas entre filles avec ma coloc et notre voisine. Salade avec moutarde au miel, poisson et clafoutis aux tomates cerises (oui je sais, très original), un régal! Une bonne rigolade aussi, elles ont essayé de m'apprendre l'accent texan, j'ai du potentiel apparemment! Et maintenant je comprends mieux les expressions bizarre de Dan, mon prof de photographie qui vient du Texas! Il était temps!

Nouveau record jeudi! Comme le guide des restaurants de Eugene Weekly sort en même temps que l'édition normale de tous les jeudis, trois articles de ma part dans le nouveau canard! Shannon m'a même laissée un peu au commande, pour ma première responsabilité de rédactrice en chef. Comme quoi être Française ça doit donner de l'expertise en ce qui concerne la nourriture. J'ai peut-être un avenir dans ce journalisme là aux Etats! Trois articles, un dans la section actualités, deux dans le guide des restaurants: Grit et Pour House

Le soir c'était repas hamburger chez Mia pour un dîner d'au revoir avec sa famille. Vendredi journée shopping. Déjeuner avec Shannon de Eugene Weekly pour dire au revoir et discuter du futur, puis shopping, impression du billet d'avion, fermeture du compte en banque américain... Et ça y est ma valise avance enfin!

IMG_6970

Photo de groupe

Samedi, en allant faire mes courses je remarque que quelqu'un est en train de lire mon article sur Pour House dans le guide des restaurants de Eugene Weekly, ça fait plaisir! Rangement de ma chambre et samedi soir c'est soirée d'au revoir avec mes amis proches Chelsea, Andy (ou Chandy), Guru, Jane, Yona, Kate, Charlie et Carly. Crêpes une dernière fois, et la soirée s'est terminée à Cowfish, une boîte en centre ville avec une pause à voodoo donuts parce qu'on avait un petit creux.

Dimanche, j'ai vidé ma chambre, tous mes meubles sont maintenant dans une autre maison où une amie de Lyon va habiter à partir de la semaine prochaine. Cet après-midi c'était nourriture Thaï avec Guru pour nos au revoirs. Puis glace avec Yona et Jane. Tout le monde a plein de petites attentions à mon égard, ça sent la fin!

 

Et voilà, c'est fini.

Tout ça c'est une histoire de canard! Le vilain petit canard était une de mes histoires préférées quand j'étais petite, j'y voyais déjà un appel à la tolérance. À l'âge de 4 ans, alors que mes parents tournaient le dos, mon amour pour les petits canards m'a poussée trop près de la marre et maman canard en colère (je me souviens d'un oiseau géant me poursuivant, donc je devais être trèèèès petite) m'a chassée en me piquant les fesses avec son bec. Après cet événement traumatisant, je ne voulais plus entendre parler de canards. Passionnée d'écriture et de lecture, je me suis tournée vers d'autres canards, notamment le canard enchaîné, encore mon favoris à ce jour. Au lycée, j'avais un porte-clé canard qui faisait "coincoin" un gadget que tout le monde admirait. Et puis ce n'est sans doute pas un hasard non plus si je peux parler comme Donald Duck! Apparemment tout me prédestinait à partir à Eugene, foyer des Ducks de l'Université d'Oregon avec comme mascotte Donald!

Une dernière chose, merci à tous les fidèles lecteurs. On frôle les 5000 visites depuis septembre dernier. 5000 raisons qui m'encouragent à continuer à écrire, merci ;D

Demain je prends l'avion pour Lyon en faisant une pause à Amsterdam. Un trajet beaucoup moins long qu'à l'aller. Je vais sans doute passer le voyage à me remémorer tous les bons moments de cette année de mobilité. C'est avec le coeur gros que je quitterai l'Oregon qui m'a bien pris sous son aile et que je laisserai Chelsea, Andy et Yona à l'aéroport de Portland.

Au revoir Oregon, bonjour Lyon. Un chapitre se termine et un autre commence, master de journalisme à Sciences Po Lyon,me voilà!

À très bientôt, Laetitiafp.

Publicité
Commentaires
D
OH ça y est, cette belle aventure prend fin! J'espère que tu n'es pas trop triste, mais tu vas retrouver notre si beau pays et surtout toute ta famille et tes amis que j'imagine impatients de te retrouver ;) Merci d'avoir tenu ce blog car ça nous aura permis de te suivre tout le long et de participer ;) Ne sois pas trop nostalgique, on te souhaite une belle rentrée à Lyon ^^ L’histoire continue...Gros bisous et bon retour Titiduck!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité