Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
16 août 2013

J'aime ma vie de stagiaire :)

Ça fait bientôt une semaine que je ne vous ai rien raconté. Ce n'est pas à ce rythme là que je vais atteindre la barre symbolique des 100 messages avant la fin de mon séjour en Oregon!

Cette semaine, nous avons une édition spéciale "danse" à Eugene Weekly, avec en une, une adorable danseuse octogénaire. Mais moi j'ai passé la semaine à me plonger dans l'univers culinaire de Eugene. Pour la section Chow de Eugene Weekly, le guide des restaurants, j'écris un article sur un petit restaurant sympa qui vient d'ouvrir ses portes. Annexe de la brasserie Falling Sky, Pour House & Delicatessen offre une variété de bières et des plats simples mais efficaces.

1040252_537553562965482_317932782_o

Sandwich Pastrami et bière made in Falling Sky Brewery

Les photos de leurs sandwichs rappellent beaucoup le style de Schwartz's de Montréal, mais hélas, la ressemblance s'arrête ici. Si les propriétaires affirment ne vouloir que s'inspirer des boucheries hébraïques de la côte Est, le goût est incomparable. J'ai eu l'occasion de goûter leur sandwich pastrami ce midi. Si l'initiative est prometteuse, à savoir une viande fumée pendant plusieurs jours, cela manque encore de cuisson à mon goût. Le pain est surprenant, la moutarde à l'ancienne appréciable, mais ce ne sont pas les deux petits cornichons posés sur le côté de l'assiette en guise de verdure qui me feront changer d'avis. Pour Eugene, ou le Nord Ouest Pacifique, c'est un bon sandwich, mais cela reste un sandwich. Mon palais français habitué à la grande gastronomie lyonnaise et aux inoubliables sandwichs de chez Schwartz's, ne retiendra pas ce sandwich bien longtemps.

À noter tout de même, que la cuisine est totalement ouverte, aux clients et aux passants dans la rue. Vous pouvez voir votre plat préparé quasiment sous vos yeux. La décoration est typiquement du Nord Ouest américain, avec beaucoup de bois, les poutres et tuyaux apparents. Les tables en bois ont été fabriquées avec un seul tronc d'arbre d'une trentaine de mètres de haut.

Ayant passé plusieurs jours au restaurant pour m'imprégner de l'ambiance avant d'écrire mon article pour le Weekly, le staff commence à me connaître. Aujourd'hui, je me suis lancée, après recommandation par le chef, j'ai commandé un sandwich pastrami et une bière dont on m'a fait cadeau. Le patron m'a même offert quelques échantillons pour le dessert, des pâtisseries en forme de petits croissants, aux fruits rouges, franc succès pour le coup.

Peut-être voulaient-ils compenser quelque chose après que le chef m'ait posé un lapin le matin même pour l'interview? Finalement je le rencontre lundi matin. Ils se vantent d'avoir une viande au style Montréalais, pas de chance pour eux, je connais bien le Québec! Après avoir parlé aux deux propriétaires, qui, manifestement, ne savaient pas de quoi ils parlaient, j'ai hâte de rencontrer le chef cuistot et de lui demander en quoi il pense que sa viande est digne d'être comparée aux boucheries hébraïques de Montréal.   

En attendant, mon statut de stagiaire à Eugene Weekly doit me rajouter quelques années, parce qu'ils m'ont tous proposé des bières pendant les interviews et aujourd'hui à midi, et sans me demander mon passeport, un exploit à Eugene. Dans tous les cas, c'est assez drôle de se mettre dans la peau d'une critique culinaire pour la semaine. Je ne savais pas que je savais tant de chose sur la nourriture. La cuisine, ça doit vraiment faire partie de notre patrimoine culturel transmis de générations en générations alors.

Ma carte de presse de l'université d'Oregon m'ouvrait déjà quelques portes à Eugene, mais le fait de se présenter comme Laetitia de Eugene Weekly m'en ouvre d'autres. J'aime ma vie de stagiaire, bières et desserts gratuits qui pourrait résister? Allez, on plaque tout, bye bye Sciences Po, et on devient critique culinaire dans le Pacifique Nord Ouest! Mais non je plaisannnnnte, je compte les jours avant de rentrer au pays du fromage.

Demain grand départ pour le John Day Fossils Bed National Monument, bref les "painted hills." On est presque prêt, le week-end s'annonce ensoleillé et mémorable avec Chelsea, Andy, Guru et Yona, mes amis proches de l'université. 

Photos à suivre,

Oregonement vôtre, Laetitiafp.

Publicité
Commentaires
B
Thumbs up.<br /> <br /> Now I want to eat some smoked meat
Publicité
Derniers commentaires
Publicité