Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
6 avril 2013

Liberté!

Edit: j'avais oublié quelque chose!

 

"It's a free country" Or so I've been told.

Les Américains n'arrêtent pas de me dire que leur pays est le pays de la liberté. Bon après un trimestre super chargé de janvier à mars, avec 16 crédits, 4 cours, beaucoup de reportages et de devoirs je n'ai pas vraiment eu le temps... Mais heureusement le printemps arrive, et je me suis mieux organisée pour le trimestre à venir. 3 cours, ou techniquement 3 cours et demis. Je vais donc enfin pouvoir goûter à cette "liberté"!

J'ai repoussé la rédaction de cette article le plus possible parce que à chaque fois que je viens sur mon blog, je tombe sur les photos du Mexique et ça me fait rêver. Mais le temps passe, et il faut continuer! Move on! Voici donc un petit résumé de ma première semaine de cours, mon retour à l'université d'Oregon.

 

Lundi, premier cours de politique des droits de l'Homme. Le professeur a l'air passionné. Par contre nous avons beaucoup de lectures: trois livres, un de 400 pages, un de 160, et le dernier de 350. Bref je vais beaucoup lire. Mais le cours est passionnant. Pour les connaisseurs, c'est un peu dans le même esprit que le cours de droit de la mondialisation du parcours affaires internationales à Sciences Po. On étudie le droit international, droit humanitaire, droit de la guerre, tout ça tout ça. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore. (Oui je sais je suis un peu bizarre parfois) Cette semaine c'est introduction donc on refait un peu le Moyen-Âge, la Renaissance, les guerres mondiales, les sources du droit international, qui il protège, tout ça tout ça, donc ça va je suis. Dans la classe nous avons un "vrai patriote". Et oui, en matière de droits de l'Homme les États-Unis ne sont pas forcément un bon exemple, s'il est envisageable de penser qu'un pays dans le monde le soit. Du coup quand le prof critique un peu le pays, un étudiant en particulier se réveille et critique un peu. Je sens que ça va être animé.

 

Ensuite le soir, j'ai une réunion pédagogique pour échanger avec les autres étudiants pour ma classe de TD que je dirige. (Oui oui je vais tout vous raconter un peu de patience!) Bien passée, quelques lectures à faire chaque semaine ça va, mais l'ambiance est bon enfant donc c'est cool. Par contre c'est tard et c'est long. De 18 à 19h50 ... Quand je vais retourner dans les amphis de 3 heures à Sciences Po ça va faire bizarre!

 

Mardi, je suis allée au cours magistral d'études de genres et de la femme, pour lequel je suis assistante. Ca fait bizarre d'être en cours, sans prendre de notes. Ou plutôt de prendre des notes mais d'une manière tout à fait différente. Quand est venu le temps des présentations, j'ai pris mon plus bel accent: "Hi, I'm Laetitia B*raud (bien prononcé à la Française), nice to meet you, I'm French if you're wondering, and I will be facilitating the discussion class on Thursday!" J'ai eu quelques sourires. J'espère que c'est bon signe. A la fin du cours on a eu une autre "réunion pédagogique" avec la prof', pour décider de ce que nous, les assistants, (nous sommes 4) allions faire cette semaine.

Juste après, me voilà dans le tout dernier bâtiment sur le campus, Globall Scholars Hall pour mon cours de politique environnementale. Petite déception nous n'aborderons pas le droit international, mais que la politique américaine. Mais, je garde le cours quand même parce que la prof est jeune et dynamique. Le cours est sous forme de séminaire, donc c'est plus sympa qu'un cours magistral. Et puis nous allons passer les 4 premières semaines (sur un total de 10 semaines du trimestre) sur des questions plutôt philosophiques, et moi la philo j'aime ça.  =) 

 

Mercredi, je n'avais que mon cours de politique des droits de l'Homme (à nouveau, deux cessions par semaine). Jeudi matin, TD de politique environnementale, nous sommes ... 6. Du coup c'est facile de retenir les prénoms des autres étudiants. Le chargé de TD est turque, il n'arrive pas à prononcer mon nom, mais sinon ça va. En gros le TD va servir de temps de recherches pour notre "final paper", comme ils disent ici, bref un dossier à rendre à la fin de l'année. 

A midi, je suis de retour au cours magistral d'études de genre et de la femme. Mais, je la connais elle? Une des étudiantes de ce cours est aussi dans mon TD de politique environnementale. Elle avait prononcé mon nom correctement du premier coup, ce qui m'avait surpris. Elle m'a ensuite avoué qu'elle étudiait le Français, et qu'elle était allée en France deux fois. Aha, je sens qu'on va bien sympathiser, vu qu'on a deux cours ensemble...

Jeudi est ma grosse journée, j'enchaîne ensuite avec mon cours de politique environnementale (deuxième partie du séminaire). Nous avons donc discuté. Cette semaine nous avons parlé des approches anthropo-centristes et bio-centristes, c'était pas mal. Ensuite, j'anime ma classe (TD) d'études de genre et de féminisme. J'étais en train de préparer mon cours en salle informatique, pensant que j'avais lâââârgement le temps, et puis d'un coup j'ai relevé la tête: 16h40. Mon coeur s'est emballé. Bam Bam Bam. Laetitia, dans 20 minutes tu es en face de tes étudiants. Glups. Restons calme, restons calme. J'ai fini de préparer le cours et 10 minutes avant je suis arrivée dans "ma" salle. Le cours d'avant n'était pas terminé. Quand tout le monde est sorti, je suis rentrée, pour installer les tables un peu plus confortablement et faire un rond pour discuter, c'est un TD-discussion après tout! Cette semaine le programme était "léger". Nous devions faire connaissance, établir les règles de la classe (respect, écoute ...), comme je le pensais ils n'avaient pas de questions... Quand je leur en ai posé une, ils n'avaient pas la réponse... Heureusement l'ambiance s'est décrispée assez vite, je les ai fait parler mouahahaha! J'ai horreur de m'imposer et demander à quelqu'un de parler. Je n'ai pas eu à le faire cette semaine, et j'espère que je n'aurai pas à le faire dans les semaines à venir. Il manquait un étudiant. Ils sont donc neuf, tous des 1A et quelques 2A, une grosse majorité de majeur en économie (business), ou sciences sociales. Huit filles, un garçon, le pauvre, surtout dans une classe d'études de genre ET DE LA FEMME. Il se sentait "responsable", "j'ai l'impression de réunir tous les critères, je suis un gars, blanc, et de la classe moyenne supérieure ..." J'espère qu'il appréciera le cours quand même. Ce sont tous des novices. La plupart n'ont jamais pensé aux questions de féminisme ou de genre auparavant, du coup c'est plutôt drôle. Le cours dure 50 minutes, ça s'est bien passé. A la fin nous avons remis les tables en place, et j'avais enfin fini ma journée. Le temps de revoir Denisse, une copine mexicaine qui était de passage en Oregon pour quelques jours, je suis retournée chez moi.

 

Vendredi, je n'ai pas cours (yiiii-ha), je me suis reposée, et le soir nous avons fait des crêpes (ENCORE!). Nous avions prévu de les vendre au profit d'une association pour la recherche sur le cancer dont je vous reparlerai plus tard. Mais c'était sans compter sur la pluie. Du coup on a mangé les crêpes... C'était pas mal :p

 

Et voilà, ainsi se termine ma première semaine. Et j'ai déjà beaucouuuup de devoirs... Sinon, mercredi soir je suis allée au cinéma. Cela faisait une éternité que je n'y étais pas allée. Je n'y suis jamais allée aux US, donc la dernière fois devait être en France, probablement pour l'Âge de Glace, the Avengers ou Batman, je ne sais plus le quel est sorti en dernier. Bref, Mia, la petite à qui j'enseigne le Français n'arrête pas de me parler de son bouquin préféré par Stephanie Meyer (et non je ne parle pas de la saga commençant par un "T" que vous connaissez tous impliquant un vampire et un loup-garou). Surtout, parce qu'une adaptation du livre au cinéma était en cours de production. Évidemment son coeur de jeune adolescente aime les acteurs, et qu'ils sont trop beaux, et qu'ils devraient trop être ensemble dans la vraie viiiiie. Bref. Je me suis dit, bon, okay, je n'ai rien d'autre à faire, j'ai envie d'aller au ciné, j'ai pas envie d'aller voir un truc sérieux, c'est GI Joe ou celui là. Va pour celui là. Je suis donc allée voir The Host, je crois que le titre français est "les âmes vagabondes". Après deux heures de film, je suis donc ressortie comme une ado, pleine d'eau de rose et fleurs bleues. Mais honnêtement ça aurait pu être pire. J'ai bien aimé, alors je ne sais pas si ça fait de moi une ado retardée? De quoi ça parle? La terre a été envahie par une autre espèce, des extra-terrestres, appelés "âmes". Ils prennent possession de nos corps. Ces extra-terrestres, si on oublie le fait qu'ils prennent nos corps, sont pacifiques, ils ont éradiqué la faim dans le monde, et les problèmes de pollution tout ça tout ça. Mais, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mais quelques humains subsistent et résistent à l'envahisseur. Mélanie et son petit frère en font partie. Le film commence par la capture de Mélanie. Un extra-terrestre est implanté dans son corps, mais elle résiste. L'histoire tourne donc autour de ce double personnage, Mélanie qui n'est plus maître de son corps essayera de protéger sa famille et ses proches. Évidemment Mélanie aime Jared, mais Ian (un ami de Jared) aime Wanderer (l'extra-terrestre en possession du corps de Mélanie), donc vous avez une dynamique amoureuse, en forme de carré, plutôt que triangle pour une fois. Bon évidemment mon oeil politique et philosophique s'est plutôt attaché à la réflexion sur l'humanité, les extra-terrestres, que veut dire être humain, le semblant de réflexion sur les questions environnementales, la société humaine, et puis bien sur la question du corps, et de "l'incarnation", des thèmes bien typiques de science fiction. Je crois en l'éducation à travers les formes les plus populaires d'art et le cinéma en fait partie. Le film peut être interprété de manières différentes, mais derrière un compte adolescent, on peut voir plus. Bon, c'est un film américain, faut pas en demander trop non plus. Je ne sais pas si je franchirai le pas et lirai le livre mais bon en tout cas ce n'était pas du Twilight. Ca y est j'ai prononcé le mot. J'avais quand même dévoré les 3 livres Hunger Games en un week end... Comme quoi, je dois être une grande enfant =)

Un autre commentaire, il m'a fallu plus de 40 minutes pour réaliser où j'avais vu l'actrice principale auparavant. Hanna par Joe Wright, un film d'action assez atypique! Mais l'actrice est tellement différente dans les deux films que c'était dur à voir. Son nom est Saoirse Ronan, elle nous vient d'Irlande, et elle fait un très bon accent américain. Pour vous donner une idée de la transformation, ça c'est Saoirse Ronan dans Hanna, dans The Host, et j'ajoute dans The Lovely Bones, parce qu'elle est vraiment trop chou. Mia n'arrêtait pas de m'en parler, alors j'ai fait quelques recherches. Depuis j'ai vu un autre film dans lequel elle joue, et il m'a profondément marqué: The Lovely Bones. Ce film, tiré d'un livre, est assez unique en son genre, je vous le recommande. D'ailleurs je m'en vais de ce pas trouver ce bouquin! D'habitude quand je finis de regarder un film mes sentiments sont fixés: "bien, pas bien, j'ai aimé ça, pas ça", mais dans le cas de Lovely Bones, je suis restée pantoise (oui j'aime ce mot). Du coup je ne sais pas quoi vous dire. Une recherche sur google vous permettra d'avoir une idée du scénario. 

 

Bref, je finis cet article par cette réflexion, qui m'est venue comme ça, sans prévenir. Je pensais à quand j'allais parler de Sciences Po à des élèves au lycée, et j'ai enfin trouvé la parfaite façon d'expliquer c'est quoi le droit? Comment ça marche le droit? A quoi ça sert, comment ça s'étudie? Je sais que c'était encore un peu flou dans ma tête au lycée. Une analogie? Les règles du football. Comme en droit, les règles du football ont évolué, à petit pas, comme des jurisprudences. Le débat actuel sur l'usage de la vidéo, me fait penser au débat sur le droit international et le problème de perte de souveraineté pour l'état. Après tout, l'arbitre, tout comme l'état voit son autorité/souveraineté remise en cause par quelqu'un qui est en dehors du terrain. Ceci est un petit résumé, ma réflexion va bien plus loin mais là je commence à fatiguer donc je vais vous laisser. De plus, je ne m'y connais pas assez en règlement footballistique pour connaître toutes les subtilités, ni en droit par ailleurs. 

 

Bien, je vous recommende donc The Lovely Bones, vous pouvez voir la bande annonce ici.

Je vous souhaite une bonne fin de nuit, si mes calculs sont bons, il est 3-4h du mat' chez vous, et bon week end!

Laetitiafp.

 

Edit, Laetitiafp a encore frappé, j'ai oublié de vous dire que mon article sur l'avortement aux US a enfin été publié, here you go: ici.

Bonne fin de journée!

 

 

Publicité
Commentaires
L
Tu es la deuxième qui me fait un compliment sur mon style d'écriture, là j'ai écrit comme ça sortait de ma tête hein, c'est un message sans grande importance, un point sur ma première semaine... Gros bisous, je pense à vous ;)
T
Ben dis donc toi quand tu t'y mets tu ne fais pas,semblant!!!! Quelle prose! Bon je n'en écrirai pas tant! Félicitations pour toutes tes expériences réussies! Quel numéro alors cette titi! Ce week end c'était Carnaval à Ners. Comme il a plu samedi, il s'est fait en 2 fois! Samedi :soirée dansante et repas. Dimanche défilé dans les rues du village ,procès du roi et petit spectacle des enfants. C'était très bien, mais je suis un peu fatiguée ce soir! Alors gros bisous ma grande et attention au surmenage!
D
J'ai du reprendre ma respiration plusieurs fois pour tout lire, mais j'y suis arrivée ;) Tu as l'air passionnée par ce que tu fais, c'est le principal ^^ Ici tout va bien, le printemps commence à s'installer et c'est bien agréable ! Gros bibis des Aixois.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité