Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
31 mars 2013

México fantástico

Mise à jour, l'album México 2013 est complet, le best of des photos s'y trouve.

 

Hola!

carte mexico 2013 carte mexico 2013-2

Regardez, on a (presque) traversé le Mexique d'un bout à l'autre!

 

Je suis bien rentrée de mon périple au Mexique, j'écoute les Gipsy Kings à fond pour rester dans l'ambiance. Je suis arrivée hier soir tard, après plus de 24 heures de voyage, avec des étoiles plein les yeux encore et toujours. Je vous raconterai tout ça, mais je vous connais, une photo valant mille mots vous attendez tous les photos. Je suis en train de les télécharger dans le nouvel album que je viens de créer: México 2013. Ca prend un peu de temps parce que je dois les compresser. En attendant, comme après notre road trip à travers les USA, voici mon top 10. Même principe, pas forcément que des paysages, mais aussi des moments, des sentiments, les 10 clichés qui me viennent à l'esprit quand je pense Mexique. Bref, enjoy. Ces photos ne sont pas retouchées, ni compressées.

 

1

IMG_3008

Dans les rues de Valladolid

Petite ville en plein milieu du Yucatan, 46 000 habitants, réputée pour ses températures très très chaudes. Peu de touristes s'y arrêtent, dommage, le soir le centre ville s'anime, festivals, cinéma en plein air, concerts, crêpes, un vrai délice. Loin des prix effrayants de la côte, une immersion en culture mexicaine. Sur la photo, les alentours de la place principale avec ses maisons multicolores. Au premier plan, la voiture qu'on voit partout au Mexique, la coccinelle. Non ce n'était pas notre voiture de location. 

 

2

IMG_3071

Ek' Balam


Découverte à la toute fin des années 1990, la cité d'Ek' Balam est beaucoup moins envahie par les touristes que Chichen Itza. Dommage, du haut de la pyramide principale, deux fois plus haute que celle de Chichen Itza, Ek' Balam offre une vue imprenable sur la jungle environnante. A quelques kilomètres, se trouve le village maya d'Ek' Balam, si l'envie vous prend.

 

3

IMG_3109

 A l'intérieur du couvent de Valladolid


Le couvent de Valladolid est peut-être le seul "bâtiment" en ville à visiter, mais les rayons du soleil pénétrant l'enceinte, illuminent les murs roses produisant une ambiance assez singulière. Nous y étions pour la "semaine sainte", juste avant Pâques.

 

4

IMG_2945

El Castillo, Chichen Itza


Bien sur un voyage au Yucatan, ne serait pas complet sans passer par le site archéologique de Chichen Itza. Les historiens estiment que Chichen Itza était l'une des plus grandes villes mayas pendant la période classique du VIIe au XIe siècle. El Castillo ou temple de Kukulkan (serpent) culmine, au centre de la ville, mais le site est vaste, nous y sommes restées jusqu'à la fermeture. 

 

5

IMG_3159

Tulum

Tulum, au bord de la mer de Caraïbes, avec ses plages de sable fin, son eau bleu turquoise, son site maya, le seul sur un bord de mer. Un festival de couleurs, avec une température agréable après avoir traversé l'intérieur des terres. ~ Farniente ~ 

 

6

IMG_3344

Détail, motif: dieu de la pluie et Kukulkan (dieu serpent)

Uxmal, à 80 km de Merida, mi-maya mi-toltec, fut une grande cité, on dit qu'elle comptait plus de 20 000 habitants à l'époque. Les décorations sur les murs sont très bien rénovées. Ici, sur la gauche, le dieu de la pluie (trois fois) dont les dents sont comme des vagues pour symboliser l'eau. A droite le dieu serpent donc le corps traverse tout le bâtiment d'une trentaine de mètres.

 

7

IMG_3290

Sur la route de Merida

Musique à fond, Caro avec l'appareil photo immortalise le coucher de soleil. Pour passer de la côte à Merida, ce n'est pas compliqué, il y a deux routes qui traversent la jungle. Avec mes lunettes rosées les couleurs étaient encore plus belles, mais le coucher de soleil sur la jungle, ça vaut le coup! :)

 

8

IMG_3297

Les coups de soleil mexicains, aïe aïe aïe!


Il y avait des nuages, du vent, bref nous ne nous sommes pas méfiées. "Mefi, mefi," comme dirait ma mère. Et ben, nous avons eu de beaux coups de soleil. Olé!

 

9

IMG_3414

Spectacle son et lumière à Uxmal

Très bien pour ma dernière soirée au Mexique. Explications de la culture maya en fond sonore, illumination des différents bâtiments de la ville. Les couleurs font ressortir la symétrie de l'architecture.

 

10

 

IMG_3251

Le Curandero et les soirées mexicaines

Le "Courant d'air'o" recommandé par Juanito de l'auberge, ça valait le coup. Après plusieurs mois aux États-Unis où après 19heures ou même parfois dans la journée, il est difficile de rentrer dans un restaurant pour manger (et même pas commander d'alcool!), j'avais oublié ce que ça faisait de s'assoir sur la terrasse d'un bar, profiter de la musique et déguster des cocktails. C'est une autre culture. Aux États-Unis comme on "ne peut pas" boire d' alcool avant 21 ans, les jeunes étudiants se débrouillent. La plupart ne connaissent pas leurs limites alors il boivent pour boire, le plus vite possible pour être bourré. En France on peut faire la même chose, mais la plupart du temps, quand on sirote un verre dans un bar, c'est pour l'apprécier, tout comme au Mexique. Quand je dis aux Ricains qu' on boit du vin à table en France, ils sont choqués. My friends, l'alcool se déguste, il ne s'ingurgite pas.

Ce sont les dix premières "images" qui me sont venues à l'esprit, mais nous avons fait tellement d'autres choses. Merida, le parc des Américains, l'église fortifiée, les rues en soirées, l'ancienne maison du gouverneur, les musées, la gastronomie, nos auberges, les hamacs, les cenotes, la réserve naturelle Sian Ka'an au Sud de Tulum, plus de temples mayas, pour tout cela je vous invite à visionner le diaporama México 2013, que je suis en train de mettre à jour au moment où je vous parle. 

Sinon Eugene est toute en fleur, il fait beau aujourd'hui. Mais demain il faut reprendre l'école. . . Dur après une semaine de rêve au Mexique. Pour le moment je trie mes photos, et je pense aux bons moments passés avec Caro. Spring Break de folie. Un seul regret, de ne pas parler mieux Espagnol, mais ça va nous nous sommes faites comprendre, Caro a assuré. Alors j'apprendrai l'Espagnol et j'y retournerai un jour, un jour!

Leticia, comme ils l'écrivent là-bas.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Salut Laetitia !! Super voyage !! J'ai hâte de voir plus de photos, je voulais te remercier en passant pour ta photo de Seattle, c'est bien sympa !! Prends soin de toi et à bientôt !!
M
bien beau tout ça ! mais ... tu as dit "coktails" ? !!! et en plus tu conduisais !!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité