Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
28 juin 2013

Première semaine de stage, ça, c'est fait!

Vendredi 28 juin, ma première semaine de stage vient de se terminer, comme on dit: "ça, c'est fait!"

Bon ok, ok, je n'ai que deux jours de présence dans les locaux de Eugene Weekly, enfin deux après-midis pour être plus précise, mais c'est pas comme si je ne travaillais pas le reste du temps? (Ou pas) Le journal paraît tous les jeudis, du coup les mardis, j'aide pour la relecture et correction. C'est pas facile parce que tout est dans le détail et l'Anglais n'est pas ma langue maternelle. En plus, pour faciliter les choses, Eugene Weekly a son propre "code" orthographique, un mélange de style Associated Press (AP) et style Chicago avec d'autres abréviations à la sauce Eugene. Pour les non-connaisseurs, aux États-Unis, la plupart des journaux sont en style AP (un guide publié par l'association des journalistes qui standardise les abréviations et mots à orthographes multiples), les magazines quant à eux, sont plus souvent en style Chicago. A l'école de journalisme j'ai essentiellement travaillé avec le style AP, du coup je dois me réhabituer. Très concrètement, par exemple, comment annoncez vous quand un événement aura lieu: mardi 25 juin à 16h, ou mardi 25 juin à 16 heures, ou mardi 25 juin à seize heures, et en Anglais les possibilités sont infinies avec les dates, tu peux mettre le mois en premier, le jour ou l'année, tout est grammaticalement correct mais c'est là que le style entre en jeu pour uniformiser les pratiques journalistiques. Bref, au delà du style, il faut aussi repérer les fautes de frappe, si toutes les images ont bien leur légende, etc etc... Ça m'a rappelé mon tout premier stage en journalisme à Vaulx-le-journal quand j'étais plus jeune.

Eugene Weekly traite de ce qui se passe à Eugene. Ça veut dire aussi bien politique et environnement (très important en Oregon) que loisirs, festivals, art, musique...

Mardi donc, on m'a fait visiter les locaux. J'ai complètement oublié de prendre des photos, et je vous promets que j'en prendrai la semaine prochaine parce que c'est une bande de rigolo à Eugene Weekly. Mais pour le moment vous devrez vous contenter d'une description. C'est un petit bâtiment trois étages. Au rez-de-chaussée à l'entrée vous avez les deux secrétaires de rédaction, puis derrière les bureaux "artistiques" qui mènent à un petit escalier. Après quelques marches vous êtes au sous-sol, c'est là que la magie s'opère. Les articles noir et blancs format word prennent des couleurs dans le studio infographie. Une salle pas plus grande que notre salle à manger où d'un côté les infographistes conçoivent les  pages du journal avec leurs logiciels, de l'autre les photographes ont improvisé un studio avec des aménagements pour la lumière.

Si on retourne sur nos pas, on trouve un petit escalier sur la droite qui mène au deuxième étage, avec la salle de rédaction et les bureaux des journalistes. Le premier à gauche est celui de Shanon, ma tutrice, une jeune femme dynamique super sympa toujours accompagnée par son chien. Je n'ai pas encore retenu tous les noms, mais je me souviens de Amy, une autre stagiaire, en master, elle, qui continue cet été après avoit fait son stage (à mon poste) le printemps dernier. Si vous continuez vous tombez sur ... le bureau de la stagiaiiiire! (C'est moi) Bon, je suis un peu dans le couloir, et seulement une bibliothèque me sert de mur, mais c'est mieux que rien. Je partage l'espace avec une autre journaliste Alexandra, qui, par ailleurs a vécu un an à Paris et était toute excitée à l'idée de me rencontrer cet après-midi. Entre nous deux, un canapé, celui d'Alexandra apparemment, avec un petit panneau "Sieste 50 centimes". Je n'avais pas de monnaie alors je n'ai pas osé. Ma fenêtre donne sur la rue, et sinon je suis à côté du bureau du rédacteur en chef -qui laisse toujours sa porte ouverte- donc je ne fais pas de bêtises.

Si on continue dans le couloir, on a deux autres bureaux, puis les toilettes et la cuisine. L'ambiance est relax, si Eugene Weekly est très coloré (dans un style entre journal et magazine), les locaux sont dans le même ordre d'idée. Les murs sont décorés avec les précédents journaux (ça en fait un paquet), des cartes postales, et autres petits post-its et mots de la rédaction. Ça m'a fait bizarre de voir mon nom sur le grand tableau blanc pour le planning.

Lundi soir j'avais reçu ma première commande d'article. Après avoir un peu discuté de l'article avec Shanon (il faut toujours un peu de temps pour s'habituer au style d'une publication, mais bon cela fait quelques mois que je lis Eugene Weekly, donc je commence à connaître un peu), j'ai appelé la personne sur laquelle je devais écrire un portrait. Elle était disponible le lendemain, parfait. Ca change tout quand tu dis que tu es stagiaire / que tu bosses pour un journal, les gens veulent absolument te parler. D'habitude quand j'appelle et que c'est pour mes cours de journalisme, comment dire, les gens sont pas toujours super motivés. Mais comme dirait ma prof de journalisme: "Et attends de voir, quand tu travailles pour le New York Times, les gens te rappellent dans la minute."

Mercredi soir, me voilà donc partie pour ma première interview "officielle" en tant que journaliste stagiaire à EW (Eugene Weekly). Ca s'est très bien passé. J'ai eu une petite question éthique. En arrivant la personne m'a offert des pins et un t-shirt avec le logo de son cirque. Sympa, mais j'aurais peut-être du refuser? Dans ma tête la réflection s'est fait en quelques secondes: allez EW c'est pas mediapart ou le canard enchaîné, je suis pas sur du journalisme d'investigation, je suis là pour écrire un article sympathique présentant cette personne et son travail en tant que directrice d'un cirque qui va se produire dans quelques semaines. J'ai donc accepté les cadeaux mais je vais quand même rester objective!

Le soir même mon article était plus ou moins fini. Pas bien long, 250-300 mots Shanon avait dit. Je tape le dernier mot sur mon ordinateur, regarde les statistiques: "300 mots", pil poil! On ne dirait pas mais c'est dur les petits articles parce qu'on a toujours plus à dire. 

Jeudi matin, je lis le journal et remarque mon nom dans l'ours. Ça fait plaisir. Vendredi, me voilà de retour dans les locaux, mon petit bureau m'attendait. J'ai fait la connaissance d'Alexandra, qui a vécu un an à Paris. Elle parle très bien Français, et elle m'a glissé: "Oh, quand j'ai su que tu avais postulé pour le poste, j'ai dit: oh oui il nous faut une Française!" C'est bon à savoir: jouer la carte de la Française, ça marche à Eugene! 

Shanon m'a donné une "directive" avec les règles d'écriture spécifiques d'EW (décrites plus haut), et un "exercice," L'ARTICLE qu'ils donnent à tous les stagiaires pour s'entraîner à trouver les fautes de style. Une fois fini j'ai retravaillé mon article. Et puis Shanon m'avait promis une nouvelle mission. Bon ça y est je suis cataloguée féministe. Shanon me dit: "bon, comme tu aimes bien écrire sur les femmes" (heuuu oui, mais je n'ai rien contre les hommes hein!), avant de me confier un article sur un programme de réinsertion réservé aux femmes dont la direction vient juste de changer: une bonne occasion pour écrire un article sur le dit programme. J'ai donc contacté la directrice du programme, je vais chercher quelques participantes, et puis il faut que je fasse quelques recherches sur le système carcéral de Eugene, histoire de savoir de quoi je parle. Ca c'est mon programme pour les jours à venir.

Voilà pour ma première semaine de stage. Mais il y a du nouveau dans d'autres domaines aussi. Mercredi matin, surprise. La Cour suprême des Etats-Unis a rendu deux jugements traitant du mariage homosexuel. Ayant un peu de temps libre, je me suis dit qu'Opinion Internationale aimerait sûrement un article là dessus, puisque je ne vais pas à la Gay Pride de San Francisco ce week-end finalement. Au départ ils auraient bien aimé un reportage photo/vidéo sur la plus grande Gay Pride du monde, mais bon, ça m'aurait coûté quand même, et puis avec mon déménagement à venir...

Jeudi matin, je rencontrais une professeur de droit à l'université, spécialiste en affaires homosexuelles, pour une interview, et avant midi l'article était envoyé. Bref, si vous n'avez pas compris ce qui se passait, voilà un article qui vous dira tout: Le mariage gay aux Etats-Unis, une victoire en demi-teinte ici.

Bien sinon, je prépare ma petite escapade à Portland mercredi prochain pour la fête nationale. Et, EW étant fermé vendredi prochain, je pense sérieusement participer au voyage rando/camping de ce week-end du Outdoor Program, avec lequel je suis allée entre autre à Crater Lake, McKenzie, Opal Creek ou encore sur la côte (voir les albums photo). Départ vendredi dans la journée pour le Mont Rainier au Sud Est de Seattle, qui s'avère en fait être un volcan, camping, samedi grosse randonnée, camping, dimanche petite balade sympathique (on prévoit déjà les courbatures) et retour à Eugene en fin de journée. J'ai rencontré les autres participants, super sympas, tous sur la même longueur d'onde. Adelina, de Portland qui vient à Lyon l'an prochain, est bien tentée, je vais essayer de la convaincre éhéhé. 

Si cela se fait, au lieu de prendre le train et de retourner à Eugene vendredi matin (je pensais devoir travailler vendredi midi à EW), je resterai à Portland, et le groupe passera me prendre (c'est sur le chemin). Il n'y a pas 36 autoroutes dans le Nord Ouest, il y a une autoroute Nord-Sud qui relie toutes les grandes villes: Ashland, Eugene, Portland, Seattle...

Mais quand vas-tu travailler vous demandez vous? Et bien j'essaye de caser toutes mes interviews avant mercredi (départ pour Portland). C'est ça que je d'adore avec le boulot de journalisme. Une fois la partie "reportage" terminée = interviews et recherches, la partie écriture peut se faire n'importe où... Comme une pro, je pensais prendre mon macbook avec moi et rédiger l'article dans la voiture, ou quand j'aurai du temps libre. L'article n'est pas pressant, Shanon l'aimerait pour le lundi 8 juillet, mais elle m'a déjà prévenu que si avec les festivités nationales je n'y arrivais pas (m'aurait-elle soupçonnée de prendre quelques jours de vacances, ou les prend-elle aussi?), on pouvait repousser, ce n'est pas un article d'actualité.

Bref, il semble que la vie me sourit. Première semaine à EW, c'est fait, premier article, c'est fait, le déménagement se prépare, je pars pour Portland mercredi, et probablement plus au Nord au Mont Rainier dans la foulée vendredi avant de revenir -enfin- à Eugene dimanche. 

Vous savez ce que ça veut dire?

D'ici la fin de semaine prochaine, je vais me rattraper et vous faire oublier cet article sans image aussi long que l'appendice nasale d'un pachyderme, en vous en mettant plein la vue avec des photos: de mon nouvel appartement, des festivités de la fête de l'indépendance à Portland et très probablement du Mont Rainier dans le Washington. Vous êtes prévenus!

Sur ce, bon week-end à tous, pour une fois la météo avait vu juste, il a bien fait plus de 90°F (32°c) cet après-midi, maintenant, le soleil se couche, ça se rafraîchit je vais couvrir mes épaules. Ça serait bête d'attraper froid avant toutes ces aventures à venir.

Peace, Love and Flex,

Laetitiafp.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité