Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
16 février 2013

Bilan à mi-parcours

Ça y est j'ai basculé!

Sixième semaine du deuxième trimestre. Derrière moi un trimestre et demi, devant moi la fin du second trimestre et un troisième. Le bon moment pour faire un bilan à mi-parcours.

Souvenez vous, avant de partir j'avais fait une liste des préjugés que j'avais sur les USA et les Ricains, et bien voici ce qu'il en est aujourd'hui.

 

Comme prévu

IMGP1229

Maman et Seb goûtent au VRAI hamburger américain

"Pays du hamburger" avais-je dit dans le tout premier article de ce blog. Bon là, je n'avais pas faux. Mais il faut élargir, pays de la petite cuisine. Hamburgers, sandwichs et pâtes, voilà les trois plats proposés dans les restaurants américains. Pour une Française, je résume ça à la cuisine étudiante mais bon...

Une petite précision tout de même, en Oregon je n'ai pas à me plaindre, beaucoup de nourriture bio, des fruits et légumes de qualité, je suis un peu en manque de viande mais ça va. Par contre comme nous avons pu le constater lors de notre périple dans le Far West, il y a bien des "déserts (et non desserts) d'alimentation". Dans certains endroits il faut faire 30 minutes de voiture pour la ville la plus proche (et encore je suis généreuse) pour avoir un fastfood et une référence de la grande surface: walmart. La nourriture y laisse tellement à désirer qu'on comprend mieux pourquoi le port d'arme à feu est autorisé. On ne sait jamais s'il y a un animal qui passe on pourrait le faire cuir...

 

IMGP1108

Stand français à la foire aux études à l'étranger

 

Les Américains ont une culture limitée, après 6 mois (déjà?) sur place, je pourrais remplir un bouquin avec des anecdotes. La palme tout de même pour cet homme rencontré lors de mon voyage en bus entre l'Oregon et la Californie. Il ne savait rien sur l'Europe, n'avait aucune idée d'où état la France, ne connaissait pas la différence entre une mer et un océan, bref une joie de discuter avec lui. A la fin de la discussion il m'a dit: "vous êtes très cultivée mademoiselle." Je ne sais pas comment je dois le prendre...

 

NO PHOTO - depuis que je le dis que je devrais prendre des photos des gens dans la rue

Les Américains n'ont pas de goût vestimentaire, mes yeux se sont habitués aux pantalons de yoga ultra-moulants que les filles portent sans rien par dessus. Mes yeux ne remarquent plus le festival de couleurs tous les matins qui me faisait encore plisser les yeux il y a quelques mois. La première semaine quand je suis arrivée j'ai voulu aller acheter une paire de basket "normale", noire quoi. Impossible. Bienvenue au pays de Nike (Nike vient de Eugene, Oregon), et de la collection 2012-2013 avec des couleurs de gilet de sauvetage. Rose, on ne parle pas d'un rose saumon, non non le rose stabilo, jaune et orange de gilets de sécurité, vert fluo. Bref, la joie. La vendeuse m'a dit "c'est drôle vous êtes la deuxième à me dire qu'en Europe vous ne les porteriez pas!" Non tu crois? A tester en rentrant, porter des baskets vertes fluos! Bref, j'avais un projet d'écrire un bouquin, il s'intitulerait: "Pantalons de yoga et chaussures vertes", parce que j'en fais une overdose. Oh et puis c'est sans compter sur les pulls sans forme made in University of Oregon. Pour toutes les occasions montrez votre "school pride", la fierté d'être dans cette université. Et même si le logo est ridicule avec un gros canard devant on s'en fout, c'est made in University of Oregon, c'est du Nike! Oui mais quand même... Bref j'ai mis quatre mois à acheter un pull. J'ai pris le mieux taillé dans l'espoir de porter le pull une fois tous les 36 du mois quand j'irai faire du sport en France. 

Oh et puis, j'en suis arrivée à un point où je me suis dit: bon il doit y avoir une explication. Alors c'est vrai que le Nord Ouest américain c'est un peu comme la Bretagne, il fait gris, il pleut souvent. Donc pourquoi pas se mettre à l'aise et porter des pulls de l'université et des kawés multicolores? Après tout pourquoi pas! Et c'est bien ce qui arrive. Mais deux contre exemples me viennent à l'esprit. 1, les Bretons s'habillent bien. 2, ça n'explique pas pourquoi les vendredis et samedis soirs les jeunes filles en fleur (je vais les appeler comme ça) se baladent avec des talons de 15 centimètres et des mini-robes à faire rougir les plus libertins d'entre nous. Par contre ça explique pourquoi dans les films américains il y a toujours un gentil garçon qui prête sa veste à une fille qui a, comme par hasard, oublié sa veste! Alors, mesdemoiselles, nous sommes à Eugene, Oregon,où il pleut 300 jours par an. Actuellement c'est l'hiver, tirez-en les conclusions que vous voulez, moi je mets un manteau. Je ne plaisante pas, ce soir je rentrais chez moi, en passant devant le quartier des fraternités/sororités, il y avait une masse d'étudiantes en mini-robes, SANS vestes accompagnées par ces messieurs en costard comprenant veste. Je ne sais pas ce qui m'a le plus 'surprise', que les filles ne mettent pas de vestes, ou que les garçons ne prêtent pas leurs vestes. Oui messieurs, même avec seulement une chemise, on a moins froid qu'avec une robe dos nus... Bon maintenant que j'y pense, étant donné qu'ici ils ne vendent que des kawés, le kawé vert fluo université d'Oregon va pas très bien avec la robe. Mais achetez vous un long manteau noir? Vous en trouverez au moins un dans la penderie de chaque Française, l'arme secrète!

Bref vous l'aurez compris, question vêtement, il y a de quoi écrire un livre.

 

IMG_3335

Un jour sur le campus

"Les Américains sont hyper croyants", bon là c'est un peu dur à vérifier parce que je ne suis pas croyante, donc je ne côtoie pas le milieu, mais je garde l'oeil ouvert. Je suis impressionnée par le nombre d'églises et lieux de culte pour une si petite ville. Eglise par ci église par là, vous quittez le campus vous tombez sur la fac chrétienne, puis les logements pour étudiants croyants... Une chose est sûre, j'ai tout de même l'impression qu'il y a plus de Juifs ici, ou alors c'est une partie de leur identité qu'ils mettent plus facilement en avant. Bon je passe sur les "God bless America" dans le discours politique américain, et la frontière perméable entre politique et religion, parce que ça aussi ça pourrait être tout un bouquin.

 

IMG_0544

Vu sur le Golden Gate Bridge, San Francisco

"Les Américains ne rigolent pas avec le règlement", ça dépend pour quoi, mais globalement oui. Je prends vraiment très mal à chaque fois qu'on me demande ma carte d'identité pour savoir mon âge. Ici j'ai moins de 21 ans donc je ne peux rien faire... A partir de 19h-20h les bars et restaurants virent les mineurs. Youpi. Et puis ce n'est pas mon papa qui me contre-dira, avec nos deux rencontres policières en moins de 3 semaines en décembre dernier. Ici tu respectes la loi. Bon sauf les étudiants bien sur, parce que hein, 21 ans sans alcool? Ça veut dire que tu passes tes deux premières années (voire 3) d'université sans alcool. Tout à fait. C'est pour ça qu'ils sont si joyeux tous ces étudiants aux abords du campus tous les vendredis et samedis?

 

On ne nous dit pas tout, les surprises =)

"Les Américains sont gentils" (sur un air de "Les Rennais sont mignons", du recueil des chansons du crit inter-IEP), oui les Ricains sont serviables, attentifs, gentils quoi. Leur manque de culture est contre-balancé par l'innoncence et leur curiosité. Ils ne connaissent rien au monde extérieur, certes, mais ils adorent en entendre parler. Même si ce n'est pas son métier, un agent de sécurité vous indiquera la personne à qui parler, même s'il a autre chose à faire, un passant dans la rue vous accompagnera jusqu'au croisement pour vous indiquer le chemin. Bref, du savoir vivre ensemble, que certains Français ont tendance à oublier. Je dis bien certains, pas tous! A chaque fois que je dis que les Français sont pas pareils, les Américains me disent que les Français qu'ils connaissent sont gentils. Hmmm, peut-être parce que ces Français en question voyagent, et du coup changent. Les voyages forment la jeunesse comme on dit. 

Si vous venez aux USA, surtout n'oubliez pas votre sourire, ici tout le monde sourit. Quand vous entrez dans un magasin, ou n'importe où, quelqu'un vous saluera, vous demandera comment ça va. Ils se vexent vraiment si vous ne répondez pas.

 

IMGP1140

Repas de haute qualité pour Thanksgiving

"Les Américains cuisinent", et ils prennent ça très au sérieux! Ils suivent les livres de recette à la lettre. Mon colocataire vient d'acheter un livre de Bocuse. La semaine dernière il a tenté une quiche lorraine. Ca n'a pas du être une réussite parce qu'il ne m'a pas fait goûter, mais bon il avait pourtant passé 2heures à la préparer. Je ne savais pas que ça prenait autant de temps! Non plus sérieusement, j'ai eu une très bonne expérience de la cuisine américaine. Quand ils se donnent la peine, les Américains peuvent vous surprendre.

 

Un sentiment

Au début du séjour une amie m'a dit quelque chose qui s'est avéré très juste. Si les Américains sont gentils au premier abord, contrairement à un comportement plus "froid" d'un Français, il est plus difficile de nouer des liens d'amitié avec eux. On utilise la métaphore de la noix de coco et de la pêche.

Les Américains sont des pêches. Croquer une pêche est facile. Les Américains ont le contact facile, vous rencontrez quelqu'un, vous souriez, vous parlez un bon moment. Mais une fois que vous arrivez au noyau, vos dents se cognent. Et puis, sous une apparence de bonne entente, une discussion n'ira pas plus loin. En France une conversation polie s'arrête à Bonjour Comment ça va, le minimum, vous n'en direz pas plus si vous ne connaissez pas la personne. Ici il n'est pas rare que vous ayez une conversation plus poussée mais que votre relation avec la personne reste limitée.

Les Français sont des noix de coco. Vous avez déjà essayé de croquer une noix de coco? Les Français sont difficile à atteindre. Si je suis assise dans le métro à Lyon, et que quelqu'un fait un compliment sur mon écharpe (ce qui arrive super souvent ici parce qu'ils ne portent pas d'écharpes), dans une grande ville "de solitude" ça sera très bizarre tout d'abord, et puis surtout ça n'ira pas plus loin qu'un "merci" embarassant, flagrante illustration de la gêne qu'engendre une conversation spontanée. Les Français ronchonnent, les Français boudent, les Français manifestent, les Français haussent le ton, les Français se disputent... Bref, pas facile d'entrer sous la carapace d'un Français. Par contre, si vous faites l'effort, alors c'est bon. Si vous appelez la personne par son prénom et que vous commencez à tutoyer, c'est un ami, et ça le restera.

 

To do list


J'avais fait une liste de choses à voir avant de partir, voilà ce qu'il me reste à voir:

Crater Lake NP, Smith Rocks en Oregon, je passe par Seattle en coup de vent fin mars donc ça sera fait, Vancouver et le parc national olympique restent aussi à faire dans l'état de Washington.

Sinon pour Spring Break ça sera Mexique. Sur ma petite liste d'enfant, j'avais écrit muraille de Chine, temples au Mexique et pyramides Egyptiennes. Ma vie d'aventurière ne fait que commencer mais j'ai le sentiment que Laetitia Croft n'abandonnera jamais!

 

Sur ce,

Bonne nuit les petits,

Laetitia Croft, socio-anthropo-aventurière.

Publicité
Commentaires
L
A la mimi en post-bac, ça ferme à 22h? Bon ben elle révisera dans sa chambre. Bienvenue en prépa! ;)
T
Encore une longue prose que j'ai dévorée entièrement! C'est amusant de te voir faire ton bilan de mi parcours! je ne commenterai pas tout, juste te confirmer que pour faire une quiche il faut maximum 5 minutes de préparation et environ 15 minutes de cuisson!Voilà ici le week end s'achève. Raphaël et Marie sont venus manger samedi soir et on a fait une belote.... Ils ont gagné! Samedi matin nous étions aux portes ouvertes du lycée où Emilie aimerait faire sa prépa. Il est vraiment très beau un monument historique! Ca fait quand même un peu drôle d'imaginer la petite princesse dans ces murs ! Elle n'aura sûrement pas droit à l'internat (priorité aux boursiers, aux élèves venant de loin, aux mineurs- ça encore ça passe); Il va donc falloir trouver un système d'hébergement,le plus près possible du lycée car ils proposent quand même un système d'internat externé: Tous les repas peuvent être pris au lycée (matin,midi et soir) les salles de travail et cdi restent ouverts jusqu'à 22h00.Voilà c'est l'aventure qui commence pour elle! Ce sera sûrement à Nîmes donc l'aventure ne sera pas trop risquée!!!! Bisous ma titi prends bien soin de toi, on ne t'oublie pas et on languit de te revoir. Tata!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité