Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
7 mai 2013

Cher doyen de la faculté...

Aujourd'hui, j'ai reçu du courrier. Pour Mademoiselle Laetitia B**aud, de la part du doyen de la faculté. 

"Chère Mademoiselle B**aud,

C'est avec grand plaisir que je vous fait part de mes félicitations pour vos résultats académiques pendant le trimestre d'hiver 2013. Une moyenne supérieure à 3.75 vous place dans la liste du doyen et parmi les meilleurs étudiants de la faculté. [...] Si vous continuez ainsi, vous devriez envisager de postuler pour des bourses d'excellence. [...] 

Bonne chance pour la poursuite de vos études,

Bien à vous,

Scott C**trane, Doyen de la faculté.

 

Et ma réponse fictive...

Cher doyen,

Tout d'abord, merci pour votre lettre. Rien ne me ferait plus plaisir que de rester à l'Université d'Oregon, malheureusement même vos bourses les plus avancées ne me permettraient de couvrir mes frais à la hauteur de ce que le système d'éducation français me permet. J'admire la méritocratie américaine, mais mes convictions politiques m'obligent à refuser votre offre. Voyez-vous, je viens d'un pays où les bourses sont accordées sur critères économiques avant tout. Je suis honorée par votre présente lettre, et si vous cherchez des étudiants méritants, je peux vous conseiller plusieurs étudiants sérieux. Ceux-ci, à défaut d'avoir un "triple A" sur leur bulletin, passent leurs week-ends, soirées et parfois leurs nuits à travailler, et non à faire leurs devoirs, afin de réduire le coût des prêts qu'ils ont contractés pour payer les dizaines de milliers de dollars de frais d'inscription dans votre institution. C'est donc dans cette optique, Monsieur, que je préfère laisser ma place à un autre étudiant, plus méritant. 

En vous remerciant encore une fois, salutations distinguées,

Laetitia B**raud. 

 

IMGP1243

Mon examen de politique des droits de l'Homme, la lettre du doyen et mon vrai faux panama du Mexique,

3 sujets abordés dans ce nouvel article.

 

Je ne sais pas bien pour qui j'écris ces articles, puisque parents et grand-parents sont en vacances sans accès internet pendant quelques semaines, mais bon, vous me connaissez j'aime écrire. De plus, je sais que je peux compter sur plusieurs fidèles lecteurs, ils se reconnaîtront. J'en profite donc pour vous remercier. Je reçois de temps en temps des emails, de la famille, d'amis, abordant des articles de mon blog. J'ai même reçu une sollicitation d'un site internet, pour ajouter mon blog à un recueil des meilleurs blogs du web. Ca me fait penser, qu'il faut que j'y pense et que je réponde.

J'ai eu la curiosité aujourd'hui de cliquer sur le bouton "statistiques" de mon blog, c'est assez impressionnant. Beaucoup de lecteurs, et apparemment en moyenne les lecteurs lisent au moins 3 articles par connexion. "Même si je ne vous connais pas, [...], je vous aime!" pour citer un de mes films préférés (V pour Vendetta, inspiré du comic book). Sachez que je n'ai aucun moyen de savoir qui visite mon blog et à quelle fréquence, sauf si vous laissez régulièrement des commentaires, comme les membres de ma famille ou quelques amis, mais dans tous les cas, cela me fait énormément plaisir. Merci.

 

 

Une amie m'a demandé de décrire un peu plus l'expérience de chargée de TD, c'est vrai que je suis restée assez vague, alors here it comes! L'expérience se passe bien. Je dois dire que ma classe, composée d'une dizaine d'étudiantes, est assez réactive.

Rappel: je suis chargée de TD d'un cours d'introduction sur les études de genre et de la femme. Nous abordons beaucoup de sujets, chaque semaine différents. J'ai aussi une réunion pédagogique toutes les semaines pour discuter de comment améliorer nos pratiques en tant que "prof".

Comme dirait ma professeure, pour ce cours, on a un peu l'impression de faire: "bon prenons un sujet déprimant et parlons de ça cette semaine!" Sexisme, patriarcat, violence sexuelle, inégalités de salaire, actes homophobes, politiques des communautés LGBT, c'est sur que ce n'est pas la joie. Du coup, on essaye d'apporter un peu d'espoir.

Personnellement j'ai deux buts pour mes étudiants. 1, ouvrir leur esprit, peut-être même changer leurs avis sur certaines questions. Ce cours est directement inspiré pas l'enseignement de la sociologie, il est donc important que les étudiants comprennent que nous parlons de phénomènes sociaux, d'inégalités, de dominants, de dominés pour se rapprocher de termes français. 2, j'aimerais que mes étudiants, s'ils le veulent/peuvent, deviennent actifs, qu'ils s'engagent.

Pour le premier but, cela passe beaucoup par l'éducation, nous parlons de beaucoup de sujets, j'apporte quelques statistiques, des faits, des études qui ont été faites, des documentaires, et puis nous avons le cours magistral, beaucoup de lectures. Nous discutons aussi de comment toutes ces théories sont reliées à ce que nous ressentons dans nos vies. La règle numéro 1 de la pédagogie féministe est peut-être que tout le monde à quelque chose à apporter au débat, que le savoir personnel est tout aussi important que les savoirs plus "légitimés", comme la science.

Pour ce qui est de mon deuxième but, (qu'ils s'engagent), j'essaye toujours de finir mon cours en leur montrant une initiative, un site internet, une association qui travaille sur ces questions là. Quand on est en première année à l'université, on a parfois l'impression qu'on ne peut pas changer les choses, qu'on "ne peut pas faire la différence" pour utiliser un anglicisme. Personnellement je crois en tout le monde, une personne peut changer les choses, et puis, quand on s'engage ce n'est pas que pour changer la société, c'est aussi pour soi. 

Lors du premier cours que j'ai donné (l'introduction), j'ai fini mon cours par demander s'il y avait des féministes dans la salle? J'étais la seule à lever la main. Je prévois de reposer cette question à la fin du trimestre, quand mes étudiants auront une idée plus précise de ce que le mouvement féministe couvre en terme de problèmes.

Cependant, il y a deux semaines, une de mes étudiantes a fait deux remarques, et je pense qu'elle ne savait pas à quel point cela me ferait plaisir. Nous avions parlé en cours des différents types d'action. Cela peut être aussi simple que de répondre quand quelqu'un raconte une blague sexiste.

Mon étudiante en question nous racontait comment, cette semaine elle s'était un peu énervée quand un de ses amis avait fait une blague sexiste. Elle nous disait qu'avant de prendre ce cours, elle n'aurait pas réagi. Voyez-vous, les féministes aussi ont de l'humour, et ceux qui me connaissent personnellement savent que je suis une personne plutôt joyeuse. Une blague sexiste, c'est un peu comme une blague antisémite, une blague raciste, derrière l'humour, il y a une réalité. Le fait que cette étudiante ait changé son comportement au bout d'à peine 4 semaines de cours m'a vraiment réjouie.

A la fin du cours, nous discutions toujours de comment ce cours pouvait changer les esprits, et l'étudiante a déclaré: "Hey! Imaginez si ce cours était obligatoire pour tout le monde à l'université? Ca ferait avancer les choses, non?" 17h50, nous avons rangé les chaises et les étudiantes se sont dispersées. J'aime à penser que cette question sera restée dans leurs têtes pendant quelques minutes, voire heures, que peut-être un jour, l'une d'entre elle sera une chargée de TD de ce cours, comme je le suis devenue, ou qu'une d'entre elle prendra part dans une des associations sur le campus, bref, qu'elles auront la force de caractère d'avouer, quelque chose qu'on ne devrait cacher, "oui, je suis une féministe."

 

 

- Sinon, News en Vrac - 

Écharpe, chapeau, pourquoi vous me regardez?

Bon, c'est vraiment l'été en Oregon, pas de nuages à l'horizon, températures dépassant les 30° depuis bientôt deux semaines, ça fait plaisir. L'occasion de remarquer que les Américains ne portent pas vraiment de chapeaux. Alors en hiver, tout le monde me faisait des compliments sur mon écharpe, parce qu'ici personne ne porte d'écharpe; et maintenant, tout le monde me fait des compliments sur mon chapeau. (Vrai faux panama rapporté du Mexique.) Comme dirait une de mes collègues, aussi chargée de TD, "Faut dire que Eugene n'est pas vraiment la capitale de la mode!" Certes.

 Entretien d'embauche, paradoxe sur le marché du travail?

Vendredi j'ai un entretien d'embauche avec Eugene Weekly pour un stage dans leur publication. Eugene Weekly est un hebdomadaire indépendant de la ville de Eugene, avant tout tourné vers des sujets politiques, environnementaux, et loisirs. Alors croisez les doigts. Honnêtement, après des mois de recherche de stages, quelques réponses négatives, quelques réponses positives mais pas très satisfaisantes -non je ne passerai pas trois mois de stages à Paris, sans être payée, d'ailleurs ne serait-ce pas illégal?-, beaucoup de candidatures sans réponses, ça serait quand même un comble que la seule publication qui veuille bien de mois soit anglophone, alors que jusqu'à preuve du contraire, j'écris mieux en Français, non? Bref, on croise les doigts, si Eugene Weekly veut bien de moi, ça veut dire que la ville d'Eugene m'adopte pour cet été. La réponse devrait venir assez vite, parce que s'ils veulent de moi, il faut qu'ils me fournissent des papiers pour ma demande d'extension de visa, papiers dont j'ai besoin avant le 14 mai! Si EW ne veut pas de moi, ce que je peux comprendre, qui voudrait d'une stagiaire française?, je serai de retour en France soit fin juin (billet d'avion réservé), soit quelques semaines après si je décide de me balader un peu, peut-être faire une pause à New York City?

Partiel de politique des droits de l'Homme

J'ai eu 82, pas mal pour un premier partiel. Je suis tout à fait satisfaite, pour le peu d'effort que j'ai produis, B ça me va =) En cours de politique environnementale, ça devrait aller aussi, et pour ce qui est des autres crédits, c'est ma position en tant que chargée de TD don je ne peux que les valider. Bref, tout va bien.

Concours photo

Le Outdoor Program, une association sur le campus organise un concours photo. J'ai envoyé plusieurs clichés et la semaine dernière ils m'ont demandé de leur envoyé la version "haute définition" d'un de mes clichés, car j'ai passé le premier jury. Le deuxième jury est cette semaine, et va décider des vainqueurs. Alors pour ça aussi on croise les doigts, nous devrions être fixés avant la fin de la semaine. A gagner, une caméra Go Pro 3° génération, un sac à dos de randonnée, et plus de 800$ en bons d'achat. 

Qui dit été, dit... rando!

Il fait chaud, il fait beau: rando ! Dimanche je pars à Opal Creek, à l'Est de Salem, pour une petite randonnée sympathique. Des grands séquoias comme l'Oregon en renferme, une eau si pure que la mer des Caraïbes parait polluée à côté, et le soleil de la côte Ouest, ça promet! De plus, ça fait un petit moment que je veux aller à Crater Lake, ça y est c'est prévu! Dimanche 26 mai, départ pour Crater Lake. S'il fait 30° à Eugene, Crater Lake est encore sous la neige, nous allons donc louer des raquettes et faire une balade dans la neige. Dépaysement garanti! Piqûre de rappel, Crater Lake est l'un des lacs les plus profonds d'Amérique du Nord, une beauté cachée en Oregon, il parait que la couleur du lac -bleu- est un spectacle à elle seule.

Et n'oubliez pas de glisser la pièce...

Et puis, le temps est venu de faire les comptes pour notre levée de fonds pour des recherches contre le cancer. Avec mon groupe d'amis, nous sommes à 125$ de notre but. Samedi nous avons une journée complète dédiée à la recherche sur le cancer sur le campus. Il y a une vingtaine d'équipes qui ont levé des fonds, notre équipe est 4/5° en terme de fonds. Nous avons prévu de louer un château gonflable géant que nous allons installer sur le campus ce samedi. On devrait facilement pouvoir couvrir nos frais et faire des bénéfices pour l'association je pense. 

 

 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal. Maintenant je culpabilise parce qu'il n'y a aucune photo, et mon texte doit être horriblement long. Je me rattraperai dimanche soir, avec, des photos de notre soirée crêpes-film français de vendredi soir, notre château gonflable sur le campus samedi, la randonnée dimanche, bref encore un week-end bien chargé. Quand est-ce qu'on fait ses devoirs Miss B**raud, hein? Le doyen de la faculté ne serait pas bien fier. Désolée,M'sieur, mais il n'y a pas que les résultats scolaires dans la vie!

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fin de semaine, merci à mes lecteurs,

Laetitiafp.

 

Publicité
Commentaires
L
aha, non mais allô quoi?<br /> <br /> Tu sais que l'IEP de Lyon est plutôt à gauche hein... genre on a Philippe Corcuff comme prof... (google)
L
Je viens de lire ta réponse fictive, non mais allo quoi, tu est à science Po est tu es de gauche, non mais allo, c'est comme si je te dis que je suis ingénieur et que je vote Mélenchon quoi !!!<br /> <br /> Ah zut, c'est ce que j'ai fais ... ;)
D
Coucou Titi, je tiens à te féliciter pour ta réponse fictive au doyen de l'Université, ça fait plaisir de voir des gens qui pensent comme moi, t'es pas ma belle-cousine pour rien, hein ? Sinon, sympa tes cours sur le genre, il y a de quoi dire, dommage qu'il n'y ait pas de garçons pour pouvoir débattre, parce que bon on ne changera pas les mentalités sans changer celles des hommes à l'égard des femmes ;) Sinon, je vois que tu profites bien aussi, tu as raison ça donne envie de voyager tout ça ^^ Bisous des Aixois, enfin bientôt des Gransois :)
L
Sbeu, si tu l'dis ^^<br /> <br /> Nico dit "big bro", je vous tiens au courant ;)<br /> <br /> Tata, aha c'est bien dit, je ne sais pas où je vais mais en tout cas j'y vais!<br /> <br /> Demain parents et grand-parents se branchent sur Skype, 20h heure espagnole, j'y serai sûrement. =)
T
bravo ma titi! Tu es une championne! Les américains n'ont qu'à bien se tenir!!! Mais non M le doyen, vous ne la garderez pas notre Titi, elle est à nous! Je ne sais pas encore ce qu'on va en faire ,ni jusqu'où elle va aller mais on la garde!!! Bisousss ma chérie et à bientôt sur skype?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité