Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
10 janvier 2013

Week 1, et déjà bien occupée

Après un départ explosif, ma première semaine de cours s'est bien terminée. Enfin, tout est relatif. On est jeudi soir, je finis ma semaine, mais croyez moi mon week-end sera mouvementé. Quatre jours à peine après la rentrée je croule déjà sous le poids des devoirs.

J'aimerais vous dire quel cours me donnera sûrement le plus de fil à retordre mais trois d'entre eux sont très très challengeants. Commençons alors par celui qui à mon sens sera sûrement la plus facile...

- Women and Gender Studies 101 (Femmes et études de genre [intro])

Peut-être n'est-ce que la première impression mais, ce cours m'a l'air plutôt facile, tant mieux parce que vu le boulot que j'ai dans les autres ça rééquilibrera. Quand je dis facile, ça veut quand même dire une centaine de pages à lire et analyser chaque semaine, ne vous y trompez pas. Je dis facile parce que, comme c'est un cours d'introduction, la professeur est obligée de repartir sur les bases de la sociologie qui ne surprennent plus une jeune femme qui joue avec depuis bientôt 6 ans. Les cours magistraux sont tranquilles, aujourd'hui nous avons regardé un documentaire. En "TD" (équivalent américain) la chargée de TD est vraiment cool, elle inspire un climat de confiance, et ça produit de bonnes discussions. On parle quand même de sujets "lourds", et par là je veux dire sérieux, donc c'est bien s'il y a une bonne ambiance.

- Politics and Films (Politique et films)

Ce cours a l'air très intéressant, mais très compliqué. Par mon manque d'expérience dans le domaine du cinéma je pèche. Je vais devoir travailler plus que certains, non pas parce que je suis Française et qu'en général il me faut plus de temps pour lire, mais surtout parce que je ne suis pas familière avec les différents courants de pensée, les critiques, le monde du cinéma quoi. Bref, chaque semaine des centaines de page à lire, mais aussi des critiques à rédiger, des analyses ... Bref, du travail.

- News Lab

Souvenez-vous, le cours où nous réalisons des petits clips pour un site d'actualité locale. Aussi bizarre que cela puisse paraître c'est peut-être ce cours qui me donnera le moins de fil à retordre. Quoique, on en reparle dans une semaine hein! Pourquoi? Certes ça prend du temps, non seulement d'aller sur le terrain faire le reportage et ensuite s'occuper de tout ce qui est montage, mais je ne sais pas pourquoi je suis assez confiante. Peut-être parce que je commence à maîtriser Final Cut X? Ou alors peut-être parce que nous n'avons que 4 reportages à réaliser. Le premier en groupe, pour la semaine prochaine. Le deuxième seule mais en ayant deux semaines. Le troisième en 24h, ça ça va être marrant, mais au moins c'est bouclé. Et le dernier avec plusieurs semaines, mais du coup un plus long reportage. En tout cas, on va s'amuser! L'avantage de ce cours c'est que je n'ai pas de lectures, mais bon si vous comptez le temps qu'on passe à apprendre à se servir des logiciels de montage... Maintenant que j'y pense, je suis confiante parce que je me dis que dans le monde du journalisme, les reportages se font très très vite, en moins de 24 heures, donc pas de raison que je n'y arrive pas. Le premier sera peut-être long à réaliser parce que je débute, mais j'ai confiance, avec le temps ça ira mieux.

 

- Feature Writing (reportage)

Je pense que comme toujours le cours de reportage écrit sera le plus compliqué. Celui que j'ai pris le trimestre dernier n'était qu'un échauffement, je devais produire 3 articles, là il faut que j'en produise 6 dans le trimestre, plus 4 critiques d'articles, plus une présentation orale d'un genre d'article, et le tout sans compter les quizz chaque semaine et les lectures. Bon la bonne nouvelle, c'est que je commence à connaître mieux Eugene donc j'ai plus d'idées d'articles, la mauvaise c'est que même si je progresse en Anglais, cette classe demande un très bon niveau, et mon style est toujours un peu trop direct et peu illustré. (Essayezv donc en Français you Americans!)

 

Bref, j'ai passé mon après-midi dans le nouveau bâtiment de l'école de journalisme (Allen Hall), parce qu'il a été rénové et qu'on a plein d'espaces sympas pour travailler dont ces fauteuils très moelleux, parce que j'avais cours là bas et qu'ensuite j'ai commencé mes lectures de la semaine prochaine. Avachie dans mon fauteuil, bouteille d'eau sur ma droite, je dévorais le comic book "Batman, the Dark Knight Returns", lecture requise pour mon cours de politique et films. Donc ce n'est pas ce que vous croyiez! De toute façon je suis pas trop "comic books", mais bon j'avais l'air d'une vraie Américaine.

Ensuite je suis allée à notre réunion "Siren" de la semaine, (le magazine féministe pour lequel j'écris sur le campus) 16h30, Anna mangeait un sandwich au jambon. Pour la première fois du séjour (ok peut-être pas LA première fois mais bon) je n'ai fait aucune remarque. Je n'ai pas vu ce sandwich au jambon comme un goûter de quatre heures. Je ne suis plus Française!

Une dernière chose, dimanche il y a une compétition de yoga à Eugene, la compétition de l'état d'Oregon. Ces deux mots ne vont pas ensemble, vous en conviendrez, c'est pourquoi l'événement m'attire. Bon d'accord je vous avoue tout. Je compte faire d'une pierre trois coups: un, voir ce que ça donne parce que le yoga fait partie de la culture de Eugene; deux, écrire un article sur la compétition pour mon cours de reportage écrit, trois réaliser mon clip vidéo pour le site d'actualité locale? Une source m'a recommandé l'événement et pourrait m'obtenir une entrée presse. Je commence à parler comme une journaliste, ça m'inquiète parfois.

 

News to follow, à suivre,

Laetitia.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité