Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
16 juillet 2013

Oregon Country Fair

ocf-blog1

Oregon Country Fair, samedi 13 juillet 2013


Oregon= Oregon, Country Fair = fête, ambiance fête du village. Mais l'OCF mérite mieux qu'une simple traduction mot à mot. L'OCF c'est un des plus grands rassemblements contre-culturels de la côte Ouest. Laissez votre cravate à la maison, ici le style vestimentaire est détendu: sortez paillettes, ailes de fées et chapeaux fantaisistes. Venez comme vous êtes en portant vos habits les plus colorés ou pas d'habits du tout.

Le festival accueille plus de 45,000 visiteurs chaque année, plus de 350 artisans et des dizaines de troupes d'artistes  en l'espace de trois jours. Pour l'occasion la petite ville de Veneta à l'ouest d'Eugene se transforme en festival hippie. Tous les campings des environs sont pleins. À partir de la semaine d'avant, on voit arriver les fameux vans Volkswagen décorés de toutes les couleurs si typiques de la mouvance hippie.

C'est donc dans une ambiance relax, mélangée à un esprit médiéval et féerique que je me suis plongée ce week-end. La ville d'Eugene avait mis à disposition des navettes gratuites pour aller à Veneta. A midi, nous voilà donc partis Sean, Andy, Chelsea et moi pour l'Oregon Country Fair 2013, peace and love!

IMG_5725

Kaléidoscope géant à l'entrée

Bienvenue donc dans le monde de l'étrange. Déjà à la station de bus en attendant la navette, il y avait de drôles de personnages. Quelques habits médiévaux, beaucoup de jeunes filles en maillot, des chapeaux fantaisistes de toutes les couleurs, l'ambiance commence! 2 km avant d'arriver, nous traversons des champs et des champs de campings, tentes, vans hippies en tout genre, avec des milliers de personnes nous faisant coucou dans leurs costumes de Vahinées hawaïennes. Mais où ai-je donc atterri?

A l'entrée, c'est le festival des fous, type Bossu de Notre Dame Walt Disney. Des couleurs de partout, des costumes sophistiqués tout droit sortis de l'imagination de leurs créateurs, un concours du plus original certainement. Les gens forment des cercles, dansent, chantent, d'un côté avec un banjo, de l'autre avec un violon. Les styles musicaux sont variés, nous passons de la country à du jazz, en nous arrêtant quelques minutes pour un peu de blues.

Ça y est nous y sommes! Et une première odeur vient chatouiller mes narines,voui voui, ça sent bien la marijuana de partout...Sans commentaire. Mais quel étrange objet, une sorte de boîte de toutes les couleurs avec des petits hublots. Y aurait-il quelqu'un à l'intérieur? Nous jetons un coup d'oeil à l'intérieur et réalisons que ceci est un kaléidoscope géant! Pam pam pam pam pam, mais ne serait-ce pas une batucada qui vient vers nous? Oui, nous nous mêlons à la foule en frappant des mains, et c'est une parade d'éléphant de gens costumés en mode carnaval de Venise, certains avec des échasses, puis un dragon chinois et des jongleurs qui passent en chantant.

IMG_5734

Parade

Nous décidons de faire le tour du festival, en nous arrêtant dans quelques stands. L'ambiance est bonne-enfant, ne vous sentez pas obligé d'acheter, ici c'est aussi pour les yeux! Entre autre, des instruments en tout genre, des habits colorés, beaucoup de sculptures et petits objets médiévaux et féeriques. Si vous avez oublié votre chapeau ne vous en faites pas, vous en trouverez sûrement un ici, ou à défaut achetez une corne!

IMG_5749

Une corne?


Après avoir jeté un coup d'oeil dans "la caravane des gitans", c'est ainsi que se nomme une des sept scènes mises à disposition pour les artistes, nous nous arrêtons à un stand de nourriture indienne pour midi. J'ai pris une sorte de wrap au poulet, avec concombres et tomates, au curry mélangé avec une sauce douce aux amandes. Un délice!

14h30, nous voulions assister au spectacle de flamenco à la "caravane des gitans." Mais le spectacle de danse du ventre d'avant n'était pas fini. Ce n'est pas grave nous décidons de nous installer et attendre. La danseuse nous a bien diverti en attendant. Avec mon ventre plein - de nourriture indienne- je reste perplexe devant les mouvements du ventre!

IMG_5771

Danse du ventre

Adelina nous rejoint à la caravane. Le rythme bien connu des guitares espagnoles me fait chaud au coeur. Entrecoupé par des "Olé", "Guapa", les danseuses se succèdent sur la scène pour nous offrir une belle démonstration de flamenco. Malheureusement, le soleil aussi était au rendez-vous, cela m'a valu une belle trace de bronzage de la lanière de l'appareil photo sur ma nuque.

IMG_5782

Flamenco, Olé!


Ensuite nous avons fait le tour du reste du festival, en passant par toutes les autres scènes, le cercle des percussions, la grande scène avec une musique plus blues. Notre guide Adelina, qui travaille au festival cette année nous a montré les meilleurs coins pour grignoter. J'ai craqué pour un jus de fruit bien frais aux fruits des bois. La particularité, ils le mélangent devant vous et crient le nom du jus avec des voix délirantes pour chaque client. Fou rire garanti. Nous nous arrêtons un moment au stand "bâton du diable". Aaaah mon amour de jeunesse! Cela fait bien quelques années que je ne me suis pas entraînée mais c'est comme le vélo, apparemment ça ne s'oublie pas.

Bref, encore quelques heures avant la fermeture, plus de boutiques, plus de spectacles loufoques en tout genre - dont un numéro de comédiens déguisés en ballerines- et plus de folie et bonne humeur. Vers 19h30 il est temps de rentrer pour attraper le dernier bus. Nous avions sous-estimé la foule. Heureusement le festival avait tout prévu. Nous avons finalement attendu plus d'une heure mais c'était sans compter sur quelques artistes pour nous faire oublier le temps qui passe: une fée en tutu rose pour nous donner des mots de bonne fortune, des échassiers pour nous faire passer sous leurs jambes, ou encore des musiciens pour nous faire chanter. 

IMG_5906 copy

Au revoir OCF!

C'est donc en terre inconnue que je suis arrivée ce samedi 13 juillet. Pas adepte des pratiques folklorico-hippio-fantaisistes, je suis arrivée dans le monde de l'étange où les apparences sont trompeuses. Si la journée était terminée pour nous, le festival et les campings alentours attaquaient les fameuses soirées du festival. Apparemment il faut avoir quelques contacts pour rentrer dans cette grande famille de l'Oregon Country Fair, et pour les pass camping, vous pouvez réserver plusieurs années à l'avance. Nous avons donc laissé cette joyeuse bande de hippies se divertir avec une consommation de quelques substances plus ou moins illicites sur lesquelles les autorités ferment les yeux pendant ce week-end magique, mais ça c'est une autre histoire.

Pour plus de photos, ma transformation en hippie l'espace d'une journée, plus de flamenco, plus de costumes fantaisistes et autres couleurs je vous invite à jeter un coup d'oeil à l'album Oregon Country Fair.

Finalement, heureusement que ce festival est en juillet. L'Oregon Country Fair c'est un peu le rassemblement ou le sommet de la culture contre-culturelle. J'ai eu le temps de m'habituer à l'esprit hippie de Eugene pendant un an, cet esprit qui culmine pendant ces trois jours à Veneta. Maintenant plus rien ne me surprend dans cette ville. Mais imaginez si cela avait été la première chose que j'avais vu en arrivant?  

 

C'était Laetitiafp, en direct d'Oregon, pour vous faire découvrir un autre monde de l'autre côté du globe.

A bientôt ! Laetitia ... Let tea see ya !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité