Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oregône
12 juillet 2013

Mon été de journaliste

Vous n'en avez pas marre de lire mes articles racontant ma vie? Allez, aujourd'hui je vous emmène dans la routine de la vie de journaliste. Entre ce blog -oui oui je voyage rien que pour vous faire découvrir l'Oregon sur ce blog-, mon stage à Eugene Weekly, mes commandes pour Opinion Internationale et autres projets pour The Siren, Regards d'Ailleurs, et kval.com je passe de sujets très politiques à d'autres plus fantaisistes, sans les mélanger et tout en restant saine d'esprit. Au programme aujourd'hui, Girl Circus (la fin), le programme de réinsertion (suite), des chats et ma première mission de journalisme d'investigation!

IMGP1268

Mon bureau, à Eugene Weekly

Tout d'abord chose promise, chose due. Voici une photo du bureau de la stagiaire -c'est moi- à Eugene Weekly. Simple, efficace, un bureau avec un mac. Notez la grosse imprimante dans le coin en bas à droite où des articles arrivent toutes les cinq minutes le mardi quand on fait de la relecture et correction. Vous apercevez mes effets personnels, mon sac à dos, mes lunettes de Vegas -fidèles au poste-. Mais surtout LE canapé derrière avec le petit panneau "Naps 50cents" = sieste 50 centimes. Ils ont de l'humour.

Nous sommes aujourd'hui vendredi, et voilà donc à peu près comment ma semaine s'est passée... Après mon escapade à Portland et dans l'état du Washington pour le weekend, retour à la réalité lundi matin. J'avais rendez-vous avec la directrice d'un programme de réinsertion d'anciens détenus. Elle est nouvelle, mais le programme est sur le point de construire un nouveau bâtiment pour accueillir plus de femmes, notamment avec leurs enfants, une nouveauté dans l'état d'Oregon. Je change donc l'angle de mon article, passant de cette nouvelle directrice à cette nouvelle maison à venir. Un petit scoop, et nous prenons un peu d'avance sur le Register Guard, notre concurrent direct! J'ai ensuite parlé au directeur de la structure et une ancienne détenue qui avait passé quelques mois au sein du programme. A l'heure qu'il est mon article est presque fini, une dernière relecture et je l'envoie au journal, avec trois jours d'avance sur la date limite. Bouya!

Sinon, je cale un peu pour mon prochain article pour Opinion Internationale. Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais c'est sur la fuite des cerveaux et la diaspora iranienne à Los Angeles -ou Therangeles pour les intimes-, j'ai du mal à trouver des sources en étant en Oregon.

Jeudi matin, sortie de l'hebdomadaire. Je feuillète, j'ai une page pour moi toute seule! Bon, il faut dire que mon article sur Girl Circus s'accompagne facilement de trois photos d'anciennes représentations. Du coup, page 15, mon article, trois photos et pas de pub! Rien de tel pour attirer l'oeil du lecteur. Pour la version internet de "This One's for the Girls" c'est par ici. Par Laetitia B. pour vous servir.

IMGP1267

Un peu d'humour EugeneWeeklien "Silence SVP! Interview en cours"


J'ai pitié de vous, alors je mets quelques photos pour vous divertir avant de continuer l'article. Entre temps j'ai envoyé mes photos de chats de Portland (voir article précédent) à la nouvelle éditrice de The Siren, le magazine étudiant pour lequel j'écris aussi. Le prochain numéro étant un numéro spécial chats, je pensais que ce serait approprié. Elle les a adorées. Tellement, qu' elle m'a demandé si j'aimerais prendre en charge la séance photo avec les petits chatons dont nous avions discuté. Vous me connaissez, des chatons, de l'humour féministe, et un appareil photo? I'm in! Comme si mon été n'était pas déjà assez chargé avec mon stage, mes voyages, mes autres commandes, me voilà maintenant en charge du photoshoot pour les illustrations du magazine The Siren. On va bien s'amiaouser.

Pour finir avec ma vie - ou mon été - de journaliste, dans deux semaines c'est numéro spécial animaux de compagnie à EugeneWeekly. Nous étions donc à la recherche d'idées loufoques pour des articles spéciaux. En l'espace de quelques heures j'ai quand même trouvé un refuge qui sauve les furets et les entraine pour les Jeux Olympiques des furets tous les ans... Aussi des personnes avec des hippocampes et des hérissons comme animaux de compagnie... Mais rien ne me préparait à l'article qui m'a finalement été assigné.

Chers lecteurs, voici ma première mission de journalisme d'investigation! Un nouveau décret est en place à Eugene depuis quelques mois autorisant plus d'animaux de ferme chez les particuliers. En parallèle, un nouveau phénomène frappe les US depuis quelques années: de plus en plus de poules sont retrouvées abandonnées quand elles ne produisent plus d'oeufs. Ma mission -si vous l'acceptez-  découvrir si la même chose se passe à Eugene. Les poules commencent-elles à disparaître à Eugene? Où vont-elles? Si vous avez des poules et que vous êtes sur le point de vous en séparer, contactez EugeneWeekly, et demandez Laetitia B. 

Vous l'aurez compris, voilà un article tout à fait amusant. J'ai rendez-vous dimanche avec les employés d'une boutique spécialisée dans la vente de poulets produits pour aider les particuliers à installer des poulaillers chez eux. Affaire à suivre donc, Laetitia est sur le coup!

Passer du mariage gay, à Girl Circus, puis un programme de réinsertion pour arriver à une histoire poulets, tout en pensant à la diaspora iranienne à Los Angeles et des petits chatons féministes, je fais le grand écart en ce qui concerne mes sujets d'articles. Mais c'est ce qui fait le charme du métier de journaliste, et c'est un des aspects qui m'a attirée. En tout cas je peux vous dire que je commence à faire de drôles de rêve quand mon cerveau mélange tout ça.

 

IMG_5653

21ème anniversaire -ou pas-

Sinon d'autres nouvelles. Même si comme vous l'avez constaté je fais beaucoup de reportage en ce moment, j'ai quand même une vie à côté hein. Je suis née le 7 novembre, 7/11, ou 11/7 en Américain bref peu importe! Selon le jeu d'écriture américain je suis née le ... 11 juillet! Et hier c'était le... 11 juillet. Plus besoin de mentir (enfin un peu quand même) selon mes papiers d'identité j'ai 21 ans maintenant, je peux enfin siroter un verre de vin ou commander une bière et -soit dit en passant- accéder aux boîtes de nuit! Il était temps!

Mes amis américains ont insisté pour qu'on fasse cela comme il faut, je suis symboliquement allée acheter une bouteille de vin au supermarché -bim c'est passé, la caissière n'y a vu que du feu-, ensuite Chelsea m'a préparé un gâteau, nous avons bu quelques canons, et sommes allés célébrer mon anniversaire (ou pas) au bowling du coin avec quelques bières. Là encore, impossible de commander sans montrer ses papiers, j'ai encore une fois arboré mon passeport fièrement. Que du feu je vous dis! Bref, si je n'écris plus d'articles pendant plus d'une semaine, ça veut dire que j'ai fini en prison parce que quelqu'un savait qu'en France on met le jour en premier et le mois en second. Mais cela reste tout de même improbable. 

IMG_5690IMG_5698

Chelsea et moi - STRIIIIKE pour Chelsea qui n'en croit pas ses yeux

IMG_5704IMG_5707

Quand The French (moi) était encore devant - Sean, Chelsea et Jane (ma nouvelle coloc')

Bref, ce matin le réveil a été difficile comme vous pouvez l'imaginer. J'ai quand même trouvé la force d'aller à EugeneWeekly pour finir quelques trucs. Là je me fixe comme objectif de finir une fois pour toute mon article EW avant ce soir. Et puis demain, c'est Oregon Country Fair, la foire hippie. Ca se voit parce qu'il y a des hippies partout dans la ville aujourd'hui. Encore plus que d'habitude, c'est dire!

Il parait que mon thermomètre d'étrangeté va exploser, la mère de Mia a dit. On verra. Et puis le soir, Chelsea s'est mis en tête qu'il fallait me faire découvrir les bars de Eugene. Dimanche, c'est 14 juillet chez moi. Je vais essayer de faire une salade lyonnaise! On verra ce que ça donne avec les oeufs pochés. 

Pour finir sur une note humoristique -encore-, voilà le panneau qui indique le bus pour aller à la foire hippie.

IMG_20130712_142523

"Votre attention s'il vous plait. Règles de conduite dans le bus: Vous devez porter des t-shirts et des chaussures. Interdit de fumer, pas d'animaux de companie, pas de nourriture ou de boissons, pas d'armes à feu ou produits inflammables."

Je ne sais pas ce qui me fait le plus sourire, le coup des chaussures et t-shirt parce qu'apparemment il y a beaucoup de gens nus à la foire, ou l'interdiction de fumer -pas des cigarettes d'après ce qu'on me dit- ou encore les armes à feu, comme si des hippies allaient en apporter.

Dans tous les cas, retenez l'information du jour, Laetitia mène l'enquête sur la possible disparition des poulets!

 

Très bon weekend à tous,

Laetitiafp.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
SANS DECONNER TU AS DU TROUVER LE TRUC LE PLUS ENOOORME POUR BOIRE AVANT 21 ANS :O
M
ils sont pas tous perdus, les poulets, y'en avait pleins sur le tour de France !<br /> <br /> Hoooo !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité